Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

CNIL

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Coronavirus et tracking dans les médias : tu seras tracé et tu aimeras ça

Toutes les sociétés de con­trôle et de lim­i­ta­tion des lib­ertés indi­vidu­elles nais­sent d’un motif sécu­ri­taire. De même, aucune société de con­trôle ne se met en place sans l’assentiment de ses « élites » et le con­sen­te­ment d’une majorité de sa pop­u­la­tion. Est-ce cela qui se met pro­gres­sive­ment en place du fait du coro­n­avirus en France ?

lire plus

Vers un super régulateur de la liberté d’expression ?

La lib­erté d’expression se porte très mal en France. Les lois Pleven (1972), Gayssot (1990), Lel­louche, LSI (con­tre l’homophobie, de 2003 comme la précé­dente), la détestable loi Avia dont nous repar­lerons, l’étau se resserre sur les lib­ertés et un super régu­la­teur pour­rait être mis en place comme censeur suprême, en plus des cen­sures des réseaux soci­aux et des cen­sures lég­isla­tives.

lire plus

Sécurité des données, après Facebook et Google, Europe 1

Nous met­tons en garde nos lecteurs sur ce qu’ils peu­vent poster sur Face­book (c’est générale­ment pub­lic ou sus­cep­ti­ble de le devenir facile­ment), qui peut ensuite être util­isé con­tre eux pro­fes­sion­nelle­ment, famil­iale­ment ou poli­tique­ment ou reven­du directe­ment ou indi­recte­ment à leur insu pour les trac­er com­mer­ciale­ment. Il en est de même pour les requêtes Google. Un rap­port de la CNIL de 2017 exhumé par Médi­a­part révèle que Europe 1 fichait cer­tains de ses audi­teurs.

lire plus

Surveillance des réseaux sociaux, le fisc s’y met aussi

Nous met­tons régulière­ment en garde nos lecteurs sur le manque de con­fi­den­tial­ité des réseaux soci­aux. Non seule­ment les Mark Zucker­berg et autres se font dérober régulière­ment des don­nées, mais les util­isa­teurs dif­fusent eux-mêmes spon­tané­ment des infor­ma­tions qu’ils feraient mieux de garder pour eux. Le fisc com­mence à s’y intéress­er.

lire plus

La Quadrature du Net contre les GAFAM

Dans le cadre de ses activ­ités de défense des droits dig­i­taux, la Quad­ra­ture du Net s’était inquiétée en jan­vi­er 2016 de pos­si­bles men­aces sur les lib­ertés numériques à la suite de la nom­i­na­tion de Jean-Jacques Urvoas comme Garde des Sceaux. En 2018, La Quad­ra­ture étend très large­ment son action en s’attaquant aux Gafam, Google, Apple, Face­book, Ama­zon et Microsoft.

lire plus