Reporters sans frontières demande à l’ARCOM de sanctionner CNews pour sa couverture du livre de propagande Une nuit en France consacré au drame de Crépol.
Censure et répression
L’étau se resserre chaque semaine sur la liberté d’opinion et d’expression. Pour combattre la censure il faut déjà l’identifier.
La censure consiste à limiter la diffusion d’informations ou d’opinions, souvent pour des raisons politiques ou morales. Elle n’est pas l’apanage des dictatures : la censure existe aussi dans les démocraties, bien que sous des formes plus subtiles. En Europe occidentale, la censure prend différentes formes, juridiques par exemple, pour empêcher certains discours considérés comme contrevenant à certains dogmes ou normes. Des organisations comme Reporters sans frontières (RSF) ou encore l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), les géants du numérique via la modération et la surveillance, renforcent ce contrôle, créant ainsi une homogénéité de l’information et limitant les discours divergents.
Voir aussi : Reporters sans frontières (RSF), ARCOM, Laetitia Avia, Christophe Deloire, Patrick Cohen, Sleeping giants
Chat Control : vers une surveillance de masse au cœur de l’Union européenne ?
La question paraît simple, presque consensuelle : qui oserait s’opposer à la lutte contre la pédopornographie en ligne ? C’est précisément sur cette évidence morale que s’appuie le projet de règlement dit Chat Control.
Kosovo : les médias entre censure et précarité
En 2025, la situation de la presse et de la liberté des médias au Kosovo s’est considérablement détériorée.
Arrestation spectaculaire à Heathrow pour des tweets anti-trans : « La Grande-Bretagne de Starmer sombre dans l’anarcho-tyrannie »
Le 1ᵉʳ septembre 2025, Graham Linehan, scénariste et réalisateur irlandais de 57 ans, auteur de plusieurs séries diffusées par la télévision britannique, a été arrêté à son arrivée à Heathrow en provenance d’Arizona.
Comment la France et l’UE s’acharnent sur Elon Musk pour faire fermer X
Le fondateur de SpaceX résiste tant bien que mal aux pressions constantes pour « modérer » davantage son réseau social. On fait le point sur la bataille qui l’oppose à l’Union européenne.
Aurore Bergé et sa future coalition d’associations contre la haine en ligne : revue de presse
Nous avons déjà évoqué le projet orwellien de la ministre ex-UMP Aurore Bergé de financer via l’ARCOM des associations de délation, quasi toutes orientées à gauche ou à l’extrême gauche. Nous y revenons avec une revue de presse.
Les PUF censurent un ouvrage sur « l’obscurantisme woke », l’auteur dénonce une « censure préalable »
L’objet du délit ? La déprogrammation de dernière minute d’un ouvrage collectif qui avait demandé trois années de travail à un collectif d’universitaires : “Face à l’obscurantisme woke”. Censure dans la culture et l’édition ?
« Alliance pour les faits », une nouvelle arme pour verrouiller l’information ?
Les médias centraux semblent de plus en plus affolés par la multiplication, et souvent le succès, des médias alternatifs qui rejettent le « politiquement correct ».
Choix des mots, taire l’origine des migrants… Des médias signent une charte pour cacher la vérité sur l’immigration
Sous couvert de déontologie, un comité éditorial a dévoilé le 29 avril 2025, à l’occasion des Assises méditerranéennes du journalisme, une toute nouvelle charte visant à améliorer le traitement médiatique des questions migratoires.
La Dernière Heure belge de Jordan Bardella
En France, la ministre Aurore Bergé veut financer la délation « contre la haine » en faisant subventionner par l’ARCOM des associations de gauche ou d’extrême gauche. En Belgique francophone la situation dans les médias est pire.
Aurore Bergé va financer les délateurs numériques de gauche
Aurore Bergé a eu une riche idée : faire rémunérer par l’ARCOM des associations de délation. Quasi toutes, à deux ou trois exceptions près, proviennent du même monde libéral libertaire.
La Commission européenne menace X d’une amende colossale : un bras de fer avec Elon Musk
La Commission européenne envisagerait une amende de plus d’un milliard de dollars contre X pour non-respect du Digital Services Act. Cette offensive semble autant viser – pour des raisons surtout politiques - la plateforme que son patron, Elon Musk, dans un climat de...