Ce petit monde indigeste qui a eu du succès est maintenant en repli comme le prouvent le destin de deux titres phares, Causette et Madmoizelle.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Ce petit monde indigeste qui a eu du succès est maintenant en repli comme le prouvent le destin de deux titres phares, Causette et Madmoizelle.
PORTRAIT — Léa Lejeune est journaliste économique, militante féministe, et est devenue une figure centrale de l’affaire de la ligue du LOL.
Les éditeurs de presse rivalisent d’astuces pour casser les prix des abonnements. Ainsi des sites de ventes privées en ligne peuvent proposer à leurs abonnés des prix cassés, comme dernièrement lors d’une vente sur Bazarchic.
Placé en redressement judiciaire en 2015, puis en liquidation judiciaire en janvier 2018, le journal féminin et féministe Causette a finalement été sauvé d’extrême justesse, après un nouvel imbroglio autour de la marque.
« Plus féminine du cerveau que du capiton », c’est la devise du magazine féministe Causette, créé en 2009 par Grégory Lassus-Débat. Seulement, ça ne suffit pas. Au bord du dépôt de bilan, le magazine en est réduit à faire appel à la générosité de ses lecteurs. Presque dénué de publicité et de ressources propres – il a été créé après que son directeur, ancien stagiaire puis pigiste de Charlie Hebdo, ait souscrit un crédit à la consommation (et qu’un ami, Gilles Bonjour, lui ait apporté 70 000 €), et c’était sa première expérience en matière de gestion d’entreprises – le magazine est très fragile.
Fleur Pellerin l'avait annoncé ; c'est désormais chose faite. Lundi, le gouvernement a étendu ses aides à la presse pour les magasines en excluant les titres condamnés pour « incitation à la haine ou à la violence ». Ces subventions, destinées à aider les titres qui...