Il ne faut pas énerver le Donald, la BBC l’apprend à ses dépens pour avoir falsifié et diffusé – volontairement ? – un montage, juste avant l’élection américaine qui avait vu la victoire du républicain.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Il ne faut pas énerver le Donald, la BBC l’apprend à ses dépens pour avoir falsifié et diffusé – volontairement ? – un montage, juste avant l’élection américaine qui avait vu la victoire du républicain.
On l’a appris le 10 novembre 2025, Donald Trump menace désormais la BBC d’une amende de 1 milliard de dollars pour le montage fallacieux de son discours du 6 janvier 2021. Mais l’histoire ne s’arrête pas là car selon le rapport de Michael Prescott, la BBC a adopté un...
Le directeur général de la BBC, Tim Davie, ainsi que la patronne de l’information, Deborah Turness, ont annoncé, dimanche 9 novembre 2025, leur démission.
Entre suppressions de postes, concurrence numérique et remise en question de la redevance, le géant britannique cherche des solutions pour son avenir.
Un si étrange malaise. Parmi toutes les décisions provocantes prises par Elon Musk depuis que le déroutant milliardaire a racheté Twitter, le signalement des médias financés par l’État est celle, probablement, qui a soulevé le plus de scandale dans la médiasphère anglo-saxonne.
Il n’est pas facile de diriger la BBC. Un précédent directeur général, le libéral libertaire Tony Hall avait dû démissionner début 2020. C’est au tour du président, Richard Sharp de quitter son poste.
Le débat au Royaume-Uni sur la partialité de la BBC en faveur des idéologies progressistes n’est pas nouveau. De même que la question de savoir si les citoyens détenteurs d’un téléviseur acheté légalement avec leur propre argent doivent être contraints de payer une redevance de 159 £/an pour financer le discours gauchisant des journalistes du groupe public de télévision et de radio.
Les émissions de la nouvelle chaîne d’info en continu GB News, qui a commencé d’émettre en juin 2021, font désormais souvent mieux que celles de ses principales concurrentes bien plus anciennes : BBC News et Sky News.
Au mois de juin 2021, nous vous parlions du lancement en fanfare de GB News qui se voulait une sorte de Fox News à la sauce anglaise. Dix mois plus tard, Murdoch – 91 ans aux fraises — lance TalkTV sur le même créneau dans un format différent.
En marge du sommet de l’OTAN et du G7 qui s’est tenu le 24 mars 2022 à Bruxelles, le Premier ministre britannique annoncé un financement supplémentaire de 4,1 millions de livres sterling (environ 4,9 millions d’euros) à destination de la BBC (British Broadcasting Corporation) dans le cadre de l’intensification de la guerre de l’information due au conflit russo-ukrainien actuel.
Un de nos lecteurs nous signale un habituel cas de censure, cette fois ci venant du magazine Têtu, le pionnier des médias de la communauté homosexuelle en France. Fondé par Pierre Bergé, il a vécu des hauts et des bas jusqu’à sa reprise en 2018 par Albin Serviant, un proche d’Emmanuel Macron.
Constitué d’adolescents et d’adulescents dont le niveau de réflexion est proche de celui de l’huître, le mouvement se complaît dans l’émotion manipulée ; et va parfois jusqu’à contester – en se trompant – la liberté de la presse.