Apple s’est récemment posé en champion de la confidentialité et des droits de l’homme, vantant ses outils de protection contre la surveillance et les logiciels espions. Mais derrière ce discours s’esquisse une autre réalité.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Apple s’est récemment posé en champion de la confidentialité et des droits de l’homme, vantant ses outils de protection contre la surveillance et les logiciels espions. Mais derrière ce discours s’esquisse une autre réalité.
L’application MAX, la nouvelle messagerie nationale russe, suscite une pluie de critiques en Occident ou de nombreux médias dénoncent un « potentiel massif de surveillance ».
Il est possible de gagner contre le géant Google comme le montre la victoire de l’éditeur américain de jeux vidéo Epic Games sur le terrain du monopole des applications mobiles.
François, tu aurais un chargeur iPhone ? Non, j’ai un Sony. Et toi Madeleine ? Non plus, j’ai un Huawei. Ritournelle entendue cent fois quand on oublie son chargeur à la maison ou au bureau. Et qui va s’éteindre progressivement, les constructeurs étant maintenant obligés de s’entendre.
Les données publiées par l’institut de statistiques Statista montrent qu’entre 2018 et 2021, le pourcentage d’allemands utilisateurs de messagerie qui utilisent régulièrement Telegram est passé de 7% à 15%.
Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft ; nolens volens ils investissent nos vies quotidiennes, Ils fournissent une partie croissante de nos informations, de notre équipement digital, de nos vidéos, de nos approvisionnements mêmes. Et en même temps ils filtrent ce qui est contraire aux intérêts matériels et moraux du monde libéral libertaire américain ou américanomorphe.
Cet article est une traduction du dernier communiqué de Pavel Durov, le fondateur de la populaire application Telegram, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises.
Les conseillers politiques LREM (mais pas seulement) ont un goût particulier pour les délices des GAFAM et de l’imperium américain. Après que Alice Garza, conseillère LREM au Sénat, ait rejoint Twitter, c’est Julie Lavet qui rejoint Apple France.
ATT, ça ne vous dit rien ? Warner Media non plus ? Discovery pas plus ? Le premier est propriétaire du second qui va se marier avec le troisième. Bienvenue chez les éléphants des médias télévisuels.
Connaissez-vous Coalition for a safer web ? Le 17 janvier 2021, cette association américaine s’est lancée dans un procès contre Apple, les accusant de laisser l’application Telegram répandre des discours de « haine » au sein de la population.
PARLER a été financé et propulsé en grande partie grâce au soutien de la famille milliardaire Mercer, connue pour son soutien envers le camp républicain avant d’être sabordé par Amazon son hébergeur avec l’aide de Google et de Facebook.
La crise sanitaire ? Une chute du PIB dans l’Union Européenne ? Une baisse historique des valeurs boursières ? De son côté, la petite famille Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft se porte à merveille.