Comment cette ONG dispose-t-elle d’autant de moyens lui permettant d’être la crème mondiale du combat pour les droits de l’homme ? La troisième partie de notre enquête.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Comment cette ONG dispose-t-elle d’autant de moyens lui permettant d’être la crème mondiale du combat pour les droits de l’homme ? La troisième partie de notre enquête.
En novembre 2018 nous évoquions la création de Disclose, un média qui se présente comme d’investigation, créé par deux anciens journalistes cherchant à produire des enquêtes au long cours, en rupture avec l’impulsivité des chaînes d’info en continu, reines de l’époque.
Le 5 juillet, la Commission européenne rendait son quatrième rapport sur l’État de droit dans les pays membres de l’Union européenne. Ce rapport de trente-cinq pages, accompagné de recommandations pour chaque État membre, se structure en quatre piliers.
Pourtant peu prompte à hausser le ton à l’encontre de gouvernements appartenant au camp du Bien, l’ONG Amnesty International n’a eu d’autre choix que de prendre position sur les violents heurts entre les forces de l’ordre et les manifestants contre la réforme des retraites en France.
En août 2022, AI a publié un rapport accusant les forces armées ukrainiennes de mettre en danger des populations civiles dans leur tactique de défense. Retour sur une affaire pour le moins surprenante au vu des affiliations géostratégiques de cette ONG.
En Hongrie, cette ONG est très active aux cotés de l’ambassade des États-Unis à Budapest contre le gouvernement de Viktor Orbán. En toute indépendance et au nom de la Démocratie. Suite.
Amnesty International (AI), c’est ce mastodonte au budget annuel de plus 300 millions d’euros distribuant les bons et les mauvais points sur la scène internationale en matière de droits de l’homme et gardant les totems de la bien-pensance.
Le camp du bien a ceci de particulier qu’il se garde de toute critique à l’encontre des siens. À l’avant-garde, le clergé médiatique arrive avec force procédés rhétoriques et arguments partiaux à faire passer des personnes poursuivies par la justice pour des victimes, pourvu que celles-ci soient du « bon » côté. Le récent procès de travailleurs humanitaires grecs en est une nouvelle illustration.
Jean Stern, ex journaliste à Libération , chroniqueur sur France inter (Le Grand bain), et auteur en 2012 d'un ouvrage remarqué sur la presse, "Patrons de presse : tous mauvais" à La Fabrique, change de voie. Il devient rédacteur en chef du mensuel d'Amnesty...