Accueil | Actualités | Médias | Héritage Lambert : Jean-Marie Le Pen fait condamner Le Figaro
Pub­lié le 4 juillet 2014 | Éti­quettes :

Héritage Lambert : Jean-Marie Le Pen fait condamner Le Figaro

Nouveau procès en diffamation dans l'affaire de l'héritage d'Hubert Lambert.

Jean-Marie Le Pen vient de faire condamner Le Figaro qui avait écrit, dans un article daté du 16 avril 2013 : « Marine Le Pen précise qu'elle "ne paye pas l'ISF" (impôt de solidarité sur la fortune, NDLR) et que son père n'a pas de compte en Suisse - la rumeur l'annonçait surtout aux îles Caïmans. Elle date de l'époque où le patron du FN avait capté l'héritage d'Hubert Lambert, descendant des industriels des ciments Lambert, à la fin des années 1970. »

Le jugement de la chambre de la presse a estimé que « l'absence d'éléments sérieux d'enquête » et le « manque de prudence dans l'expression » du journaliste privaient les prévenus du bénéfice de la bonne foi.

Le directeur de la publication du Figaro et le journaliste auteur de l'article en question ont été condamnés chacun à 800 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris. Ils devront également verser solidairement un euro de dommages et intérêts à Jean-Marie Le Pen pour son préjudice moral et 1 500 euros pour les frais de justice.

Crédit photo : blandinelc via Flickr (cc)

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.