Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Hanouna rachète H2O à Banijay : « retour à l’indépendance »… et pari industriel

23 janvier 2026

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Hanouna rachète H2O à Banijay : « retour à l’indépendance »… et pari industriel

Hanouna rachète H2O à Banijay : « retour à l’indépendance »… et pari industriel

Temps de lecture : 3 minutes

Hanouna rachète H2O à Banijay : « retour à l’indépendance »… et pari industriel

Cyril Hanouna va racheter à Ban­i­jay France 100 % d’H2O Pro­duc­tions, la société qu’il a fondée en 2010. L’opération, effec­tive au 1ᵉʳ jan­vi­er 2026, ne divulgue pas son mon­tant. L’objectif affiché par le présen­ta­teur et pro­duc­teur : « repren­dre sa lib­erté, être maître à bord », tout en demeu­rant action­naire minori­taire de Banijay.

Au terme d’un com­mu­niqué con­joint, Ban­i­jay et Cyril Hanouna offi­cialisent le trans­fert des parts d’H2O Pro­duc­tions à son fon­da­teur, à compter du 1ᵉʳ jan­vi­er 2026. Le groupe de Stéphane Cour­bit con­firme que la démarche vient de l’animateur-producteur, qui « souhaitait repren­dre sa lib­erté ». Le prix de ces­sion n’est pas pub­lic, mais Hanouna con­serve une par­tic­i­pa­tion dans Banijay.

Pourquoi ce rachat, et qu’est-ce que cela change ?

H2O pro­duit aujourd’hui « Tout beau tout 9 » sur W9 et d’autres pro­grammes. En rede­venant pro­prié­taire unique, Hanouna gagne en agilité édi­to­ri­ale (cal­en­dri­er, pilotes, deals directs avec dif­fuseurs et plate­formes) et en lat­i­tude stratégique (co-pro­duc­tions, IP dérivées, exploita­tion dig­i­tale). Pour Ban­i­jay, la sor­tie d’H2O s’effectue « à l’initiative » du pro­duc­teur, dans de « bons ter­mes », tout en main­tenant des liens capitalistiques.

Côté marché, la séquence s’inscrit dans une recom­po­si­tion du flux en clair : pres­sion des coûts, arbi­trages des groupes (M6/W9) et mon­tée des for­mats con­ver­sa­tion­nels capa­bles de génér­er des pics d’audience télévisée et sur les réseaux soci­aux. Repren­dre H2O per­met aus­si d’aligner l’outil de pro­duc­tion sur l’agenda de l’animateur (radio + TV), avec un pilotage plus direct des risques et des marges.

Sur X, la nou­velle a été relayée par la presse éco : « Hanouna va rede­venir seul maître à bord d’H2O », résume Les Échos en rap­pelant l’entrée réussie de l’animateur sur W9.

Et maintenant : l’effet W9/Fun Radio à l’épreuve du temps

Depuis sep­tem­bre 2025, Hanouna a pris ses mar­ques sur W9 dans le groupe M6, après son départ de C8, avec son émis­sion « Tout beau tout 9 ». Les pre­miers jours ont hissé la chaîne en tête de la TNT, avec des pointes autour de 1,5 à 1,8 mil­lion de téléspec­ta­teurs selon les soirées, et un fort levi­er sur les 25–49 ans, avant une légère décrue après l’effet nou­veauté passé.

En par­al­lèle, il occupe une case quo­ti­di­enne à la radio sur Fun Radio (groupe M6 égale­ment), orches­trant une navette radio-TV qui sert la notoriété et l’acquisition d’audience pour W9. Cette dou­ble présence s’insère dans une stratégie de relance après la fin de « TPMP » sur C8 et les sanc­tions infligées à la chaîne par le régu­la­teur, con­texte qui a accéléré le repo­si­tion­nement de la mar­que Hanouna vers M6/W9. Pour Hanouna, la for­mule demeure inchangée, il a finale­ment quit­té une dou­ble case C8/Europe 1 pour un tick­et M6/W9.

Protégé par l’Audimat

Pour Hanouna, il s’agit désor­mais de s’inscrire dans la durée, ce qui est tou­jours com­pliqué avec des talks qui reposent en par­tie sur le scan­dale. Pour cela il avait carte blanche du groupe Lagardère en dépit d’amendes records de l’Arcom, il sem­ble aujourd’hui aus­si assez pro­tégé, ne serait-ce que par son poids en audi­mat qui fait les beaux jours du groupe M6. Pour lui il s’agit de trans­former l’élan de la ren­trée en audi­ence durable et en revenus pub­lic­i­taires récur­rents. Le sys­tème d’intégration ver­ti­cale (pro­duc­teur = ani­ma­teur) et la déten­tion inté­grale de H2O lui lais­sent le champ libre en matière de créa­tion, de fab­ri­ca­tion et de com­mer­cial­i­sa­tion. Reste ensuite à main­tenir le cap en matière d’audience, juge ultime de la télévi­sion et de la radio com­mer­ciale dont il est devenu un acteur incontournable.

Voir aus­si : Cyril Hanouna, portrait

Rodolphe Cha­la­mel