Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Gény infos vendu fin novembre
Publié le 

2 novembre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Gény infos vendu fin novembre

Gény infos vendu fin novembre

La mise en vente de sa filiale Gény infos (Geny.com, Genybet.fr, Gény courses) par le Pari mutuel urbain (PMU) ne traîne pas. Sans doute est-ce la conséquence du changement de PDG au PMU fin septembre.

Xavier Hürs­tel, l’an­cien directeur général pro­mu prési­dent à la place de Philippe Ger­mond, souhaite stop­per rapi­de­ment ce cen­tre de coûts. Gény infos a enreg­istré env­i­ron cinq mil­lions d’eu­ros de pertes par an depuis 2010 (pour 10 mil­lions d’eu­ros de chiffre d’af­faires), essen­tielle­ment en rai­son du lance­ment en sep­tem­bre 2011 du quo­ti­di­en Gény cours­es (8000 exem­plaires en 2013, selon l’édi­teur). Du coup, la remise des offres de repris­es sera effec­tive le 15 novem­bre, nous a pré­cisé une source proche du dossier. Les négo­ci­a­tions exclu­sives avec l’un des can­di­dats en lice devraient démar­rer dès la fin novem­bre ou au plus tard début décem­bre.

Ils étaient trois au démar­rage de l’opéra­tion de ces­sion, amor­cée à la ren­trée. Turf édi­tions (Paris turf, Tier­cé mag­a­zine, etc.), Zeturf.fr, ain­si que Gérard Augustin Nor­mand. L’an­cien PDG de la société de bourse Riche­lieu finance, qu’il a reven­du en 2008 pour 200 mil­lions d’eu­ros env­i­ron, s’é­tait lui-même posi­tion­né sur Turf édi­tions en 2013. Sans rem­porter l’af­faire, finale­ment cédée par le fonds d’in­vestisse­ment Mon­tagu pri­vate equi­ty à son directeur général, Jacques Hen­ry Eyraud. Augustin Nor­mand, qui pos­sède une écurie de chevaux de course, se serait retiré cette fois volon­taire­ment de Gény infos.

Les deux autres pos­tu­lants sont en train d’affin­er leur offre prenant en compte une inté­gra­tion de l’en­tre­prise (50 salariés et 50 pigistes). Zeturf.fr, société de paris hip­piques basée à Malte, sem­ble le moins armé pour être retenu par le PMU. Out­re sa local­i­sa­tion hors de France, la société fondée par Emmanuel de Rohan-Chabot n’a aucune expéri­ence de la presse écrite. Dif­fi­culté sup­plé­men­taire, le quo­ti­di­en Gény cours­es est imprimé sur les press­es du groupe Ric­cobono, au Trem­blay en France, par des ouvri­ers du Livre CGT. Le moin­dre écart peut être lourd de con­séquence pour un titre exclu­sive­ment dif­fusé au numéro. Zeturf.fr devra donc fatale­ment trou­ver un asso­cié pour gér­er le quo­ti­di­en Gény cours­es. Sauf à l’ar­rêter.

Turf édi­tions, lui, maîtrise par­faite­ment ces rouages. Le groupe, qui détient le quo­ti­di­en Paris turf (DSH OJD 2013–2014 : 43 362 exem­plaires, ‑8,4%) et les Edi­tions en direct à Aix en Provence (Bil­to, Tier­cé mag­a­zine), pèse pour 90% du marché de la presse hip­pique française. Il réalis­era 45 mil­lions d’eu­ros de recettes en 2014. Cette posi­tion ultra leader et son assise finan­cière sont certes des avan­tages de nature à ras­sur­er un vendeur pressé de céder un act­if défici­taire. Les rela­tions houleuses du PMU et de Turf édi­tions pour­raient néan­moins com­pli­quer la donne. L’or­gan­isme éta­tique, qui détient 100% de Gény infos depuis 2010, avait d’ailleurs lancé Gény cours­es en 2011, essen­tielle­ment con­tre Paris turf, jugé trop monop­o­lis­tique.

Crédit pho­to : vincekg via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision