Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Entretien avec l’animateur du site alternatif Planètes360

4 septembre 2016

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Entretien avec l’animateur du site alternatif Planètes360

Entretien avec l’animateur du site alternatif Planètes360

Temps de lecture : 4 minutes

« Rassembler les médias alternatifs sur une seule plateforme » : entretien avec Mickaël, l’animateur du site alternatif Planetes360.fr.

Depuis quand le site News360X existe-il ?

Nous avons démar­ré sur Youtube en 2011, et j’ai rejoint Pierre, le créa­teur de la chaîne, en 2012. La chaîne a con­nu rapi­de­ment un énorme suc­cès avec plus de 75 000 abon­nés. Début 2013, un cer­tain nom­bre de « youtubeurs » nous ont demandé de créer un site web qui aurait le même objec­tif que la chaîne youtube, soit le partage d’informations alter­na­tives et orig­i­nales. Le site est lancé en juin 2013, mais Pierre quitte l’aventure pour des raisons pro­fes­sion­nelles. Depuis 3 ans je m’occupe du site avec Lil­ian, Nico­las, Yan­nis… Dès le mois de sep­tem­bre notre site, News360x, va offi­cielle­ment chang­er de nom et devenir « planetes360 ».

Quels sont les objectifs de planetes360 ?

Un de nos objec­tifs est d’ap­porter un peu de lumière aux infor­ma­tions lais­sées dans l’om­bre. Nous essayons au mieux d’a­gir en « phare » de l’in­for­ma­tion indépen­dante et alter­na­tive, de réu­nir sous un même éclairage des événe­ments sou­vent passés sous silence, et c’est cette idée qui motive la créa­tion de notre nou­velle plate­forme, Planetes360.

Rassem­bler les médias alter­nat­ifs et l’ensem­ble des citoyens sur une seule plate­forme pour ain­si per­me­t­tre à nos lecteurs de se faire leur pro­pre opin­ion sur le monde qui les entoure. À nos yeux, l’ac­cès à l’in­for­ma­tion, la plus large pos­si­ble, est un droit fon­da­men­tal et con­sti­tu­tif d’une démoc­ra­tie réelle.

Qui anime planetes360 ?

Planetes360, c’est pour le moment 5 per­son­nes (Lil­ian et moi-même, ain­si que trois rédac­teurs occa­sion­nels) qui tra­vail­lent bénév­ole­ment pour pro­duire un con­tenu écrit, et gér­er au quo­ti­di­en le site. Je me per­me­ts de prof­iter de cette occa­sion pour lancer un appel à vos lecteurs : nous recher­chons pour notre nou­veau site des rédac­teurs web, auteurs et jour­nal­istes (pour l’instant bénév­oles), et ce tous domaines con­fon­dus afin de com­pléter l’équipe de rédac­tion. J’invite donc vos lecteurs désireux de se lancer dans cette aven­ture à nous con­tac­ter par mail, via l’adresse [email protected].

Qui finance planetes360 ?

Nos lecteurs.

Quelle est votre influence en termes de visites ?

News360x, c’est près de 25 000 vis­i­teurs uniques par jour sur le site, et plus de 40 000 fans sur les réseaux soci­aux (Face­book, Twit­ter, Youtube). C’est un bilan très encour­ageant dont je suis très fier !

Je tiens par ailleurs à remerci­er tout par­ti­c­ulière­ment Lil­ian. Il m’a apporté beau­coup, et sans son aide, j’aurais sûre­ment été con­traint d’ar­rêter News360x. Un grand mer­ci égale­ment à Nico­las, Lil­iane, et Yannis…

Y a‑t-il des sites dont vous vous sentez proches ?

Per­son­nelle­ment j’apprécie beau­coup les médias comme l’Agence Info Libre qui font un boulot remar­quable. TV Lib­ertés à révo­lu­tion­né le monde de la ré-infor­ma­tion avec son approche pro­fes­sion­nelle et son con­tenu vidéo régulière­ment actu­al­isé. Je con­sulte aus­si régulière­ment les sites comme LesCrises.fr, Les mou­tons enragés, le blogue de Lil­iane Held-Khawam, Les Econ­o­clastes, La Chronique Ago­ra… et beau­coup d’autres.

Quelles sont vos principales rubriques ?

Vous les retrou­verez sur WEB TV, qui est un espace mul­ti­mé­dia avec des doc­u­men­taires, des reportages, des émis­sions, des débats, etc…

Pourquoi aller sur planetes360 plutôt qu’ailleurs, en quoi êtes-vous différents ?

Je pense que cha­cune des plate­formes alter­na­tives exis­tantes à l’heure actuelle, de Mr. Mon­di­al­i­sa­tion à Inso­len­ti­ae, a sa place dans le monde de l’in­for­ma­tion. Cha­cun à notre façon, avec des idées sou­vent bien dif­férentes, nous per­me­t­tons d’en­richir et de rééquili­br­er une offre médi­a­tique qui a longtemps été dic­tée par les médias dits « de masse ».

Si je dois définir une qual­ité qui nous dis­tingue de nos parte­naires (et non con­cur­rents), je pense à notre bonne réac­tiv­ité à l’actualité, et à notre flux d’ar­ti­cles assez dense (plus d’une dizaine d’in­for­ma­tions pub­liées ou partagées par jour). On arrive ain­si à tenir un rythme de pub­li­ca­tion élevé, ce qui n’est pas facile quand il faut pren­dre le soin de fouiller en détail une cen­taine de blogs et médias, et non pas se con­tenter de copi­er-col­lés tirés de l’AFP.

Les projets de planetes360 pour 2016/2017 ?

En dehors de notre nou­veau site inter­net, nous avons plusieurs pro­jets en cours. Je pense notam­ment à la créa­tion d’une émis­sion poli­tique et citoyenne, avec l’objectif affiché et affir­mé de redonner le pou­voir aux citoyens dans les débats d’idées. Nous comp­tons égale­ment lancer un forum, large et ouvert, ain­si qu’une mul­ti­tude de parte­nar­i­ats avec des sites qui s’efforcent de par­ticiper au réveil citoyen.