Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Entretien avec l’animateur du site alternatif Planètes360
Publié le 

4 septembre 2016

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Entretien avec l’animateur du site alternatif Planètes360

Entretien avec l’animateur du site alternatif Planètes360

« Rassembler les médias alternatifs sur une seule plateforme » : entretien avec Mickaël, l’animateur du site alternatif Planetes360.fr.

Depuis quand le site News360X existe-il ?

Nous avons démar­ré sur Youtube en 2011, et j’ai rejoint Pierre, le créa­teur de la chaîne, en 2012. La chaîne a con­nu rapi­de­ment un énorme suc­cès avec plus de 75 000 abon­nés. Début 2013, un cer­tain nom­bre de « youtubeurs » nous ont demandé de créer un site web qui aurait le même objec­tif que la chaîne youtube, soit le partage d’informations alter­na­tives et orig­i­nales. Le site est lancé en juin 2013, mais Pierre quitte l’aventure pour des raisons pro­fes­sion­nelles. Depuis 3 ans je m’occupe du site avec Lil­ian, Nico­las, Yan­nis… Dès le mois de sep­tem­bre notre site, News360x, va offi­cielle­ment chang­er de nom et devenir « planetes360 ».

Quels sont les objectifs de planetes360 ?

Un de nos objec­tifs est d’ap­porter un peu de lumière aux infor­ma­tions lais­sées dans l’om­bre. Nous essayons au mieux d’a­gir en « phare » de l’in­for­ma­tion indépen­dante et alter­na­tive, de réu­nir sous un même éclairage des événe­ments sou­vent passés sous silence, et c’est cette idée qui motive la créa­tion de notre nou­velle plate­forme, Planetes360.

Rassem­bler les médias alter­nat­ifs et l’ensem­ble des citoyens sur une seule plate­forme pour ain­si per­me­t­tre à nos lecteurs de se faire leur pro­pre opin­ion sur le monde qui les entoure. À nos yeux, l’ac­cès à l’in­for­ma­tion, la plus large pos­si­ble, est un droit fon­da­men­tal et con­sti­tu­tif d’une démoc­ra­tie réelle.

Qui anime planetes360 ?

Planetes360, c’est pour le moment 5 per­son­nes (Lil­ian et moi-même, ain­si que trois rédac­teurs occa­sion­nels) qui tra­vail­lent bénév­ole­ment pour pro­duire un con­tenu écrit, et gér­er au quo­ti­di­en le site. Je me per­me­ts de prof­iter de cette occa­sion pour lancer un appel à vos lecteurs : nous recher­chons pour notre nou­veau site des rédac­teurs web, auteurs et jour­nal­istes (pour l’instant bénév­oles), et ce tous domaines con­fon­dus afin de com­pléter l’équipe de rédac­tion. J’invite donc vos lecteurs désireux de se lancer dans cette aven­ture à nous con­tac­ter par mail, via l’adresse contact360@laposte.net.

Qui finance planetes360 ?

Nos lecteurs.

Quelle est votre influence en termes de visites ?

News360x, c’est près de 25 000 vis­i­teurs uniques par jour sur le site, et plus de 40 000 fans sur les réseaux soci­aux (Face­book, Twit­ter, Youtube). C’est un bilan très encour­ageant dont je suis très fier !

Je tiens par ailleurs à remerci­er tout par­ti­c­ulière­ment Lil­ian. Il m’a apporté beau­coup, et sans son aide, j’aurais sûre­ment été con­traint d’ar­rêter News360x. Un grand mer­ci égale­ment à Nico­las, Lil­iane, et Yan­nis…

Y a‑t-il des sites dont vous vous sentez proches ?

Per­son­nelle­ment j’apprécie beau­coup les médias comme l’Agence Info Libre qui font un boulot remar­quable. TV Lib­ertés à révo­lu­tion­né le monde de la ré-infor­ma­tion avec son approche pro­fes­sion­nelle et son con­tenu vidéo régulière­ment actu­al­isé. Je con­sulte aus­si régulière­ment les sites comme LesCrises.fr, Les mou­tons enragés, le blogue de Lil­iane Held-Khawam, Les Econ­o­clastes, La Chronique Ago­ra… et beau­coup d’autres.

Quelles sont vos principales rubriques ?

Vous les retrou­verez sur WEB TV, qui est un espace mul­ti­mé­dia avec des doc­u­men­taires, des reportages, des émis­sions, des débats, etc…

Pourquoi aller sur planetes360 plutôt qu’ailleurs, en quoi êtes-vous différents ?

Je pense que cha­cune des plate­formes alter­na­tives exis­tantes à l’heure actuelle, de Mr. Mon­di­al­i­sa­tion à Inso­len­ti­ae, a sa place dans le monde de l’in­for­ma­tion. Cha­cun à notre façon, avec des idées sou­vent bien dif­férentes, nous per­me­t­tons d’en­richir et de rééquili­br­er une offre médi­a­tique qui a longtemps été dic­tée par les médias dits « de masse ».

Si je dois définir une qual­ité qui nous dis­tingue de nos parte­naires (et non con­cur­rents), je pense à notre bonne réac­tiv­ité à l’actualité, et à notre flux d’ar­ti­cles assez dense (plus d’une dizaine d’in­for­ma­tions pub­liées ou partagées par jour). On arrive ain­si à tenir un rythme de pub­li­ca­tion élevé, ce qui n’est pas facile quand il faut pren­dre le soin de fouiller en détail une cen­taine de blogs et médias, et non pas se con­tenter de copi­er-col­lés tirés de l’AFP.

Les projets de planetes360 pour 2016/2017 ?

En dehors de notre nou­veau site inter­net, nous avons plusieurs pro­jets en cours. Je pense notam­ment à la créa­tion d’une émis­sion poli­tique et citoyenne, avec l’objectif affiché et affir­mé de redonner le pou­voir aux citoyens dans les débats d’idées. Nous comp­tons égale­ment lancer un forum, large et ouvert, ain­si qu’une mul­ti­tude de parte­nar­i­ats avec des sites qui s’efforcent de par­ticiper au réveil citoyen.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audi­ences.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision