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Données personnelles : le comportement ambivalent des internautes

15 décembre 2012

Temps de lecture : 2 minutes
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Données personnelles : le comportement ambivalent des internautes

Temps de lecture : 2 minutes

Données personnelles : le comportement ambivalent des internautes

La confidentialité sur internet est un sujet on ne peut plus brûlant, et plus particulièrement en ce qui concerne les photos.

Selon une étude menée par la Com­mis­sion Nationale de l’Informatique et des Lib­ertés (CNIL), 54% des inter­nautes avouent pub­li­er des pho­tos sur les sites, blogs et réseaux soci­aux. Même si 60% des sondés déclar­ent que le niveau de con­fi­den­tial­ité ne leur con­vient pas, leur com­porte­ment est jugé « ambiva­lent » par Isabelle Falque-Pier­rotin, prési­dente de la CNIL. D’après les déc­la­ra­tions faites par les inter­nautes lors de cette étude, seuls 36% de ceux-ci deman­dent l’avis de leurs amis pour les iden­ti­fi­er sur des pho­tos, et 44% le font avant de les publier.

Pour­tant, la pub­li­ca­tion de clichés par des amis est un prob­lème grave pour cer­tains. 43% avouent avoir été « gênés » par des pho­tos d’eux-mêmes. Pire : 18% déclar­ent que cela a eu un impact négatif sur leur vie per­son­nelle ou pro­fes­sion­nelle (12%). Aus­si, 31% des per­son­nes inter­rogées dis­ent ne pas bien maîtris­er leurs paramètres de confidentialité.

Con­clu­ant son étude, la CNIL con­seille pré­cisé­ment aux inter­nautes de « bien définir les paramètres de con­fi­den­tial­ité » autour de leurs pho­tos et surtout de « réfléchir » avant d’en pub­li­er. Réfléchir : tel est peut-être le mot clé de l’affaire…

Crédit pho­to : Olivi­er Ezrat­ty via Wiki­me­dia (cc)

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