Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Désinformation sur l’origine des agresseurs dans l’affaire Irvoas

20 mai 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Désinformation sur l’origine des agresseurs dans l’affaire Irvoas

Désinformation sur l’origine des agresseurs dans l’affaire Irvoas

Alors que les deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger lors de la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois en 2005 ont été relaxés par le tribunal de Rennes lundi 18 mai, de nombreuses réactions ont fleuri sur les réseaux sociaux.

Par­mi elles, celle de Mar­i­on Maréchal-Le Pen, qui en a prof­ité pour revenir sur la mort de Jean-Jacques Le Chenadec et de Jean-Claude Irvoas, sur­v­enue lors des émeutes qui ont suivi l’af­faire il y a 10 ans. « Pen­sées pour Jean-Jacques Le Chenadec et Jean-Claude Irvoas, vic­times de la vio­lence des émeu­tiers et aujour­d’hui oubliés », a ain­si pub­lié la députée FN.

Rap­pelant que le site Fdes­ouche avait fait de même, « Le Lab » d’Europe 1 en a prof­ité pour ressor­tir un arti­cle du Figaro datant de 2010 où le jour­nal notait que, pour le meurtre de Jean-Claude Irvoas, « trois des qua­tre indi­vidus con­cernés sont d’o­rig­ine européenne ». Trop con­tent de couper l’herbe sous le pied de l’« extrême-droite », Le Lab entend ain­si prou­ver que les agresseurs n’é­taient pas du tout des « racailles » d’o­rig­ine immi­grée mais des Français bien de chez nous.

Or, comme Fdes­ouche a été con­traint de le rap­pel­er, les agresseurs con­damnés par la jus­tice se nom­ment Benoît Kusoni­ka, Sébastien Béliny, Sam­ba Dial­lo et Ichem Brighet et sont fran­co-con­go­lais, antil­lais, fran­co-séné­galais et fran­co-algérien.

Lire également notre dossier : « Le Lab d’Europe 1 : règne du superficiel et de l’anecdotique »

Derniers portraits ajoutés

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.