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Dépenses pub en hausse en 2013

7 décembre 2012

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Dépenses pub en hausse en 2013

Selon ZenithOptimédia (ZO), les dépenses publicitaires mondiales vont augmenter de 4,1% en 2013 pour atteindre 518 milliards de dollars.

C’est plus qu’en 2012, (+3,3%), mais moins que ce qui était espéré fin 2011 où ZO tablait alors sur une aug­men­ta­tion de 5,3%. Une hausse essen­tielle­ment due aux marchés en développe­ment (+8%) qui com­pensent la morosité des marchés dévelop­pés. Ceux ci s’en tirent avec un petit +2% même si la sit­u­a­tion est plus diverse qu’elle n’y paraît : +3,5% en Amérique du Nord, +0,2% en Europe de l’Ouest dont ‑4% dans le groupe Espagne-Grèce-Irlande-Ital­ie-Por­tu­gal, etc.

La France ver­rait les dépens­es pub­lic­i­taires reculer de 1,4% (en octo­bre, ZO prévoy­ait une hausse de 0,4%) mais l’indi­ca­teur devrait rede­venir vert en 2014 (+0,3%) et en 2015 (+1,1%). Entre 2012 et 2015, l’évo­lu­tion ne sera pas la même selon les médias : la presse écrite va boire le bouil­lon (-5% pour les jour­naux en 2013, ‑2,6% en 2014, ‑2,6% en 2015, ‑4,4% pour les mag­a­zines en 2013, ‑3,2% en 2014, ‑2,4% en 2015) et la télévi­sion va devoir se ser­rer la cein­ture – alors même que, à cause de la TNT gra­tu­ite, de plus en plus de chaîne se parta­gent le gâteau (-2,7% en 2013, ‑1% en 2014, 0% en 2015). Au con­traire, le ciné­ma va retrou­ver le sourire (-3% en 2013, +2% en 2014, +4% en 2015), la radio aus­si (0% en 2013, +0,5% en 2014, +1% en 2015) et Inter­net va con­tin­uer de croître à grande vitesse (+4,9% en 2013, +5,8% en 2014, +6,2% en 2015).

À ce rythme-là, la part de marché de la télévi­sion passera de 33,6% en 2012 à 32,4% en 2015, celle de la presse de 24,7% à 22,3% et celle d’Internet de 20,9% à 24,6%.

Crédit photo : DR.

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