Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
De l’antenne à l’édition, Sonia Mabrouk nouvelle figure éditoriale de la galaxie Bolloré

23 juin 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | De l’antenne à l’édition, Sonia Mabrouk nouvelle figure éditoriale de la galaxie Bolloré

De l’antenne à l’édition, Sonia Mabrouk nouvelle figure éditoriale de la galaxie Bolloré

Temps de lecture : 3 minutes

En nommant Sonia Mabrouk directrice de la collection Pensée libre, les Éditions Fayard, sous l’égide de Vincent Bolloré, confirment leur ancrage.

La jour­nal­iste, fig­ure de CNews et Europe 1, promet des essais auda­cieux pour nour­rir les débats contemporains.

Les Édi­tions Fayard, mai­son his­torique fondée en 1857, vien­nent de con­fi­er à Sonia Mabrouk, jour­nal­iste de 47 ans et fig­ure emblé­ma­tique de CNews et Europe 1, la direc­tion d’une nou­velle col­lec­tion inti­t­ulée Pen­sée libre. Annon­cée le 11 juin 2025, cette nom­i­na­tion s’inscrit dans la stratégie de la mai­son d’édition, pro­priété du groupe Viven­di de Vin­cent Bol­loré, de ren­forcer son posi­tion­nement autour de quelques fig­ures phares. Les pre­miers titres, atten­dus à l’automne 2025, promet­tent des « essais per­cu­tants » des­tinés à « nour­rir les débats de notre temps » selon le com­mu­niqué de l’éditeur.

Un recrutement interne

Sonia Mabrouk n’est pas une incon­nue chez Fayard. En sep­tem­bre 2023, elle y pub­li­ait son roman Et si demain tout s’inversait, une dystopie auda­cieuse imag­i­nant une Europe en proie à la vio­lence et au « brouil­lage des iden­tités », où des mil­liers de réfugiés fuient depuis les côtes méditer­ranéennes. Ce réc­it, qui inverse le par­a­digme des croisades, reflète les thé­ma­tiques chères à la jour­nal­iste : la défense de l’identité occi­den­tale, la cri­tique de la per­mis­siv­ité morale et une cer­taine forme d’inquiétude quant aux évo­lu­tions socié­tales. Ce pre­mier pas dans l’édition lit­téraire sem­ble avoir con­va­in­cu le PDG de Fayard, Lise Boëll, de lui con­fi­er les rênes de cette nou­velle collection.

Une collection au service d’une « pensée forte »

Pen­sée libre ambi­tionne de devenir une tri­bune pour des « per­son­nal­ités qui osent inter­roger, provo­quer et éclair­er les enjeux poli­tiques, soci­aux et cul­turels con­tem­po­rains », pré­cise Fayard. Lise Boëll, nom­mée à la tête de la mai­son en juin 2024, loue « l’indépendance, la rigueur et la hau­teur de vue » de Sonia Mabrouk, qu’elle juge idéale pour porter ce pro­jet. Cette ini­tia­tive s’inscrit dans la lignée des choix édi­to­ri­aux récents de Fayard, qui a accueil­li des fig­ures comme Jor­dan Bardel­la, prési­dent du Rassem­ble­ment nation­al, Philippe de Vil­liers, Éric Ciot­ti ou encore l’essayiste Alain de Benoist. Autant de noms qui illus­trent l’ancrage à droite de la mai­son sous l’ère Bolloré.

Cette nom­i­na­tion mar­que une étape sup­plé­men­taire dans le par­cours de Sonia Mabrouk, après son impli­ca­tion dans le con­seil péd­a­gogique de l’ESJ, une école de jour­nal­isme rachetée, en par­ti, par la Com­pag­nie de l’Odet du groupe Bol­loré.

À gauche, cette nom­i­na­tion n’est pas sans inquiéter des médias comme Les Inrocks qui craig­nent « une ligne édi­to­ri­ale de plus en plus réactionnaire ».

Sonia Mabrouk, elle, revendique une ambi­tion : « Face au prêt-à-penser, nous choi­sis­sons la lib­erté de penser. Face à la peur de déplaire, nous revendiquons le courage d’exprimer ». Des mots qui réson­nent avec son style médi­a­tique, où elle n’hésite pas à bous­culer les conventions.

À l’automne 2025, les pre­miers ouvrages de Pen­sée libre seront donc scrutés avec atten­tion, tant par les sou­tiens que par les cri­tiques de cette nou­velle ori­en­ta­tion. Une chose est sûre : en nom­mant Sonia Mabrouk à la tête de la col­lec­tion, Fayard joue à con­tre-courant en choi­sis­sant de miser sur une « vedette » de la galax­ie CNews pour un secteur du livre sou­vent con­sid­ér­er comme en déclin.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés