Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Comment Allociné « bichonne » les films des copains

25 février 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Comment Allociné « bichonne » les films des copains

Comment Allociné « bichonne » les films des copains

Racheté en 2013 par Webedia, le site Allociné s’est ainsi retrouvé sous la houlette de Google avec pour mission, si l’on en croit TéléObs, de « bichonner » les films des amis du groupe.

Dans une enquête inti­t­ulée « Allociné : le grand malaise », TéléObs revient sur la trans­for­ma­tion du site de ciné­ma depuis son change­ment de main. L’am­biance au sein de la rédac­tion a été la pre­mière vic­time du rachat. « Le salarié-type d’AlloCiné a une trentaine d’années et un salaire con­fort­able quand son homo­logue de Webe­dia, plus corvéable, passe pour un vétéran lorsqu’il atteint les 25 ans », explique l’heb­do­madaire.

La volon­té « tout-mar­ket­ing » insuf­flée par Webe­dia a ain­si con­duit au départ de 54 salariés (sur 96). « Au mar­ket­ing, ils demandaient toutes les trois semaines de faire un état du chiffre d’affaires sur les parte­nar­i­ats. Or les parte­nar­i­ats ne rap­por­tent pas d’argent… », racon­te une jour­nal­iste.

En revanche, le « native adver­tis­ing » et le « brand pub­lish­ing », eux, rap­por­tent gros. En résumé, il s’ag­it de pro­pos­er aux clients un pack­age pro­mo­tion­nel allant de la mise en avant de leur con­tenu à la dif­fu­sion de pub­lire­portages avan­tageux. Par­tant de cette logique, la rédac­tion est évidem­ment con­trainte, régulière­ment, de bichon­ner les œuvres de cer­tains clients et parte­naires…

« Lors d’une réu­nion en interne, on nous dit qu’il va fal­loir être très gen­til avec le film de Jamel [un proche de Marc Ladre­it de Lachar­rière, action­naire majori­taire de Webe­dia NDLR] », a con­fié un employé. Aus­si, « on nous a ain­si trans­mis une liste de titres à bichon­ner : Aladin, Les Tuche 2 et Camp­ing 3 ».

Chez Allociné, « bichon­ner » un client, c’est tout d’abord met­tre de côté les cri­tiques néga­tives afin de faire remon­ter la note générale du film. « La manœu­vre con­siste à élargir le pan­el des médias, en ajoutant des sites de type Voici ou Pub­lic, peu réputés pour avoir la dent dure, tout en décalant d’une demi-journée la pub­li­ca­tion des cri­tiques les plus néga­tives », explique L’Obs.

De quoi créer des ten­sions au sein de la rédac­tion, poussée au mar­ket­ing plus qu’à la cri­tique, et attir­er les soupçons quant à la fia­bil­ité des nota­tions d’un site autre­fois incon­tourn­able…

Voir notre infographie du groupe Fimalac de Marc Ladreit de Lacharierre

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision