Observatoire du journalisme (OJIM)

« Mais Jérémie, qu’est-ce que tu fais ? » : on vous explique le clash entre Charles Alloncle et Jérémie Patrier-Leitus en pleine commission d’enquête

La rédaction de l'OJIM 11 février 2026 Temps de lecture : 3 min
La LFP confie sa chaîne Ligue 1 à Mediawan Sport : un pari à 14,99 € par mois
La LFP confie sa chaîne Ligue 1 à Mediawan Sport : un pari à 14,99 € par mois

Mercredi 4 février 2026, en pleine commission d’enquête sur l’audiovisuel public, le président Jérémie Patrier-Leitus a décidé de suspendre l’audition après s’être disputé avec le rapporteur Charles Alloncle au sujet de Mediawan. On vous explique.

Après de nombreux rebondissements et des révélations de corruption, la commission d’enquête parlementaire sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public a repris. Le 4 février 2026, Charles Alloncle interroge quatre anciens ministres de la Culture : Roselyne Bachelot, Aurélie Filippetti, Franck Riester et Rima Abdul-Malak.

Séance houleuse

La séance prend une tournure houleuse lorsque Charles Alloncle, rapporteur de la commission, affirme que Mediawan est majoritairement détenu (50 %) par un fonds d’investissement américain, ce que Jérémie Patrier-Leitus dément immédiatement en affirmant que Mediawan est « un groupe français » et pas un « agent de l’étranger ».

La situation a dégénéré lorsque Charles Alloncle a insinué que le président pouvait avoir des « liens » avec des actionnaires de Mediawan, ce qui a été perçu comme une attaque personnelle par Patrier-Leitus. Ce dernier a dénoncé de telles affirmations comme des « accusations très graves », avant de couper le micro du rapporteur et de suspendre brutalement la séance, provoquant la stupeur dans l’hémicycle.

Un verrouillage du débat

Pendant la suspension, Charles Alloncle a exprimé sa consternation en lançant l’exclamation devenue emblématique de l’incident : « Mais Jérémie, franchement, qu’est-ce que tu fais là ? », marquant là son désaccord face à la décision de son interlocuteur.

La suspension brutale de la séance, décidée alors que plusieurs anciens ministres de la Culture étaient auditionnés, a donné le sentiment d’un verrouillage du débat plus que d’une exigence de rigueur. Cet épisode illustre les limites de cette commission censée faire la lumière sur l’indépendance et le fonctionnement des médias publics, mais dont les travaux semblent entravés dès lors que les questions deviennent trop sensibles.

La collaboration entre le député Jérémie Patrier-Leitus et Charles Alloncle semble de plus en plus compromise étant donné les désaccords de fond entre les deux hommes sur la façon de mener la commission. Charles Alloncle souhaite obtenir des réponses sur les manquements du service public et leur dépendance à des acteurs privés, quitte à répéter ses questions et à insister, alors que Jérémie Patrier-Leitus veut ménager et protéger les personnes auditionnées des questions désagréables.

Voir aussi : Mediawan, infographie

Géant méconnu de l'audiovisuel français, Mediawan a bâti en dix ans un empire de plus de 80 maisons de production réparties dans 15 pays, pour 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Derrière la réussite des cofondateurs Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse se cache pourtant un montage capitalistique d'une rare opacité, où le fonds américain KKR détient les leviers financiers. Cette infographie OJIM lève le voile sur les investisseurs, les métiers et les dirigeants du groupe.
Voir aussi
Infographie : Mediawan

Géant méconnu de l'audiovisuel français, Mediawan a bâti en dix ans un empire de plus de 80 maisons de production réparties dans 15 pays, pour 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Derrière…

ojim.fr

Premier bénéficiaire des contrats de France TV

Pour rappel, Mediawan est une société de production détenue par Xavier Niel, Mathieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton. Ce groupe privé présent dans 14 pays est le premier bénéficiaire des contrats de France Télévisions. En 2024, ce géant de l’audiovisuel a perçu 111 millions d’euros de France TV sur un ensemble de 920 millions d’euros consacrés à l’achat de programmes.

Le groupe produit ainsi plusieurs émissions pour le service public telles que « C dans l’air », « C à vous » et « Ça commence aujourd’hui ». Or, Mathieu Pigasse, l’un des actionnaires, entend bien utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour mener une bataille politique contre le RN, quitte à contrevenir à l’obligation de neutralité du service public.

Pour être plus précis, les droits de vote de Mediawan sont détenus à 50, 06% par le trio Niel/Pigasse/Capton, le fonds américain KKR en détient 41,4%. On peut dire que Mediawan est une société française mais aussi rappeler que son premier actionnaire est l’Américain KKR.

Jean-Charles Soulier

L'auteur
La rédaction de l'OJIM
La rédaction de l'OJIM

Derrière cette signature collective : les contributeurs réguliers et correspondants de l'Observatoire du journalisme. Enquêtes à plusieurs mains, veille quotidienne, portraits actualisés : le travail de fond qui ne porte pas toujours un nom, mais toujours une méthode.

Voir tous ses articles →

Notre travail est indispensable. Votre soutien est crucial.

L'OJIM vous informe sur ceux qui vous informent. Son indépendance repose sur les dons de ses lecteurs — déductibles à 66 %.

♥ Je fais un don défiscalisé