Comme annoncé début septembre, le 2 décembre 2025, Valmonde, la société éditrice de l’hebdomadaire, a changé de mains. Exit la famille des héritiers d’Iskandar Safa. Introit le trio des racheteurs.
Les trois mousquetaires du rachat
Ils sont trois comme dans le roman d’Alexandre Dumas, Benjamin Lacombe, Alexis Caude et Pierre-Edouard Stérin. Benjamin Lacombe, qui a revendu sa société d’aménagement du paysage, sera le président de Valmonde. Il sera en compagnie d’Alexis Caude, éditeur de contenus sur internet, en particulier à caractère financier. Le troisième mousquetaire sera Pierre-Édouard Stérin, plus connu, qui trouve avec Valeurs actuelles un journal plus en ligne qu’avec Marianne, un moment convoité.
Comme chacun le sait, les trois mousquetaires étaient quatre. Le quatrième sera Nicolas Le Gall, venu de la presse automobile et recruté pour prendre la direction générale du groupe. Il sera l’homme clé pour piloter la relance du titre.
Nouvelle gouvernance
Le directoire est décapité avec les démissions provoquées de Jean-Louis Valentin, ex-président, du directeur financier et celle du directeur de la rédaction Tugdual Denis qui quittent cette assemblée. Il est trop tôt pour dire si ce dernier sera reconduit dans ses fonctions. L’avenir de Spectacle du monde, conservé dans une autre société présidée par Erik Monjalous, est encore incertain.
Les nouveaux propriétaires annoncent un investissement de 10 M€ répartis dans le temps avec un accent mis sur l’économie et les finances, revenant à une formule déjà éprouvée dans le passé du titre dont les ventes étaient en forte baisse en 2025 avec une diffusion totale passée sous la barre des 7000 exemplaires. Une clause de cession est ouverte pour les journalistes ne souhaitant pas suivre la nouvelle direction.
Claude Lenormand
















