Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Censure : la page facebook des « Bobards d’or » rendue inaccessible en France

20 décembre 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Censure : la page facebook des « Bobards d’or » rendue inaccessible en France

Censure : la page facebook des « Bobards d’or » rendue inaccessible en France

L’état d’urgence a bon dos et permet – au-delà de la légitime lutte contre les partisans de l’état islamique – d’atteindre tout ce qui pourrait être considéré comme « politiquement incorrect ».

La cen­sure de la page Face­book d’un site par­o­dique est révéla­trice. Les « Bobards d’or », créés par Jean-Yves Le Gal­lou, remet­tent chaque année de fauss­es dis­tinc­tions « au jour­nal­iste le plus servile » ou « à la plus belle dés­in­for­ma­tion ».

Leur page Face­book avait mis en ligne le 14 novem­bre la fameuse pho­to du mas­sacre du Bat­a­clan que le gou­verne­ment ne voulait absol­u­ment pas que les Français voient, pho­to où l’on voy­ait la « fos­se » de la salle de con­cert jonchée de cadavres et mac­ulée de sang. Cette pho­to a fait l’objet d’une demande de retrait du min­istère de l’Intérieur pour « atteinte grave à la dig­nité humaine » et « atteinte au secret de l’enquête » (sic), demande de retrait trans­mise aux réseaux Face­book et Twit­ter. Le 18 novem­bre, et sans expli­ca­tions aucune, le post con­cerné a été sup­primé, et la page elle-même a été ren­due inac­ces­si­ble depuis la France unique­ment. On pour­rait à la lim­ite com­pren­dre – même si cela est dis­cutable – que le post soit cen­suré mais que la page elle-même dis­paraisse dans le même temps sig­nale l’empreinte d’une dérive total­i­taire dont le pre­mier min­istre donne par­fois des signes inquié­tants. Une requête auprès de Face­book est en out­re restée sans réponse.

Cette affaire autour d’une pho­to évoque un autre cliché : celui du corps du petit syrien échoué sur les cotes turques. On s’en sou­vient, loin d’être cachée, cette image avait été servie jusqu’à la nausée par tous les médias européens. Comme le dis­ait alors l’écrivain Slo­bo­dan Despot que nous citions dans un arti­cle du 7 sep­tem­bre dernier : « les européens… ne sont pas des citoyens qu’on veut con­va­in­cre mais des chiens qu’on veut dress­er ».

Ajou­tons pour faire bonne mesure que le directeur général de Face­book France, Lau­rent Sol­ly, un ancien préfet, est l’ancien directeur-adjoint de la cam­pagne de Nico­las Sarkozy en 2007, lequel déclarait à l’époque : « la réal­ité n’a aucune impor­tance, il n’y a que la per­cep­tion qui compte » (cité par Yas­mi­na Reza dans L’Aube le soir ou la nuit) ».

On ne saurait mieux dire.

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).