Les motions de défiance envers la direction pleuvent comme à Gravelotte dans les rédactions. Après Marianne en révolte contre Eve Szeftel, c’est Télérama qui se rebelle contre Valérie Hurier en place depuis fin 2022.
Télérama, la vache à lait du groupe Le Monde
Télérama c’est une vache féministe, woke à l’extrême et riche, très riche. Plus de 7,4 M€ de résultat net en 2023, 7,7 M€ en 2024, plus de 420 000 exemplaires diffusés dont quasi 50 000 en numérique.
Voir aussi : Télérama de plus en plus woke woke woke
Valérie Hurier, l’ancienne de la maison
Valérie Hurier est entrée à Télérama en 1988 et est devenue l’adjointe de Fabienne Pascaud en 2014, cette dernière étant la patronne incontestée depuis 2005. Après 17 ans de règne (dictatorial disent certaines sources)„ Fabienne Pascaud cède la main en décembre 2022 à son adjointe. Un passage de témoin dans la douleur : il a fallu deux votes de la rédaction et l’appui de Louis Dreyfus pour que Valérie Hurier soit intronisée de justesse.
Défiance mon cher souci
Déjà en juin 2025 une assemblée générale (source La Lettre) s’était réunie pour exprimer son inquiétude après la suppression annoncée du service reportages, ses six journalistes étant répartis dans d’autres services.
Rebelote début octobre cette fois ci avec une motion de défiance en bonne et due forme : 86% de votants et 68% refusant leur confiance à la direction et exprimant de vives inquiétudes sur le projet éditorial, tout en se plaignant de « brutalité dans le management ». Le féminisme woke ne fait pas le bonheur, dans les rédactions comme ailleurs.
Marianne encore un nouveau directeur
Après les motions de défiance de la rédaction contre leur directrice Eve Szeftel, la direction de CMI, le groupe médias du Tchèque Daniel Křetínský, essaie d’éteindre le feu à coup de nominations. C’est Aurélien Vers, écarté en 2024 de la direction de la Provence (source La Lettre), qui est nommé directeur délégué, sans doute pour servir de tampon entre les protagonistes.
Résumons
- Frédéric Taddei, directeur du journal
- Eve Szeftel, directrice de la rédaction
- Aurélien Vers, directeur délégué
Cela fait beaucoup de directeurs pour une rédaction plutôt de moyenne envergure. Un pari ? Dans les trois, il y a un directeur de trop. Lequel ou laquelle ? Les paris sont ouverts…
Voir aussi : Marianne, infographie
Claude Lenormand













