Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Beur FM rachetée par Serge Dassault
Publié le 

11 juillet 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Beur FM rachetée par Serge Dassault

Beur FM rachetée par Serge Dassault

En grosses difficultés économiques, la station de radio communautaire Beur FM vient d’être rachetée par Serge Dassault.

Offi­cial­isé par le CSA à la fin du mois dernier, ce rachat fait suite aux grandes dif­fi­cultés ren­con­trées par la sta­tion, récem­ment mis en demeure de cess­er d’émet­tre sur cer­taines fréquences par le même Con­seil supérieur de l’au­dio­vi­suel.

Radio Beur, dev­enue en 1992 Beur FM, a été lancée en 1981 par Nac­er Ket­tane, fig­ure du mou­ve­ment « beur » dans les années 80 et 90. Elle fut la pre­mière radio com­mu­nau­taire française, avant que son fon­da­teur ne lance égale­ment l’U­nion pro­fes­sion­nelle des radios thé­ma­tiques (avec Judaïques FM, Africa n°1, Radio Gazelle, Radio Shalom, etc.).

Dans L’Hu­man­ité du 17 mai 1991, M. Ket­tane se définis­sait ain­si : « Je suis Français et Algérien à la fois, avec l’héritage des valeurs de la révo­lu­tion de 1789, de la guerre d’Algérie et de la décoloni­sa­tion. » À la pointe de l’an­ti-FN, il avait soutenu plusieurs ini­tia­tives con­tre le par­ti lep­eniste.

Indus­triel, pro­prié­taire du Figaro et 4ème for­tune française (13 mil­liards d’euros) selon le classe­ment Forbes de 2013, Serge Das­sault, âgé de 89 ans, a égale­ment été maire de Cor­beil-Essonnes 1995 à 2009. En avril 2014, il a été mis en exa­m­en pour « achat de votes », « com­plic­ité de finance­ment illicite de cam­pagne élec­torale » et « finance­ment de cam­pagne élec­torale en dépasse­ment du pla­fond autorisé ». Si l’industriel a recon­nu avoir arrosé de mil­lions ses ex-admin­istrés, et notam­ment ceux issus de l’immigration, il a néan­moins tou­jours affir­mé qu’il s’agissait de sa part de générosité « dés­in­téressée ». Gageons qu’il a racheté Beur FM avec le même dés­in­téresse­ment…

Voir notre infographie sur le groupe Dassault

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision