Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Assises du journalisme 2014, mensonges et statistiques
Publié le 

21 octobre 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Assises du journalisme 2014, mensonges et statistiques

Assises du journalisme 2014, mensonges et statistiques

Mark Twain disait qu’il y a deux sortes de menteurs patentés : les menteurs professionnels et les statisticiens (il aurait pu ajouter les économistes mais c’est un autre débat).

À vrai dire le titre de la table ronde de Metz du 16 octo­bre était plus neu­tre « l’info par les chiffres, peut-on compter sur les jour­nal­istes ? », mais au fond le cen­tre du débat était bien : qui fait men­tir les chiffres ?

Ani­mé par Romain Hugon de l’Union des Clubs de la Presse de France et Fran­coph­o­nes (UCP2F) l’atelier réu­nis­sait une équipe de l’association Pénom­bre (espace de réflex­ions et d’échanges sur l’usage du nom­bre dans le débat pub­lic), Karen Bastien, data­jour­nal­iste et cofon­da­trice de WeDo­Da­ta, et un pro­fes­sion­nel de l’INSEE, Pierre Audib­ert secré­taire général du CNIS (Con­seil nation­al de l’information sta­tis­tique).

Au moment où fleuris­sent les décodeurs (mais qui décodera les décodeurs ?) : de la rubrique Dés­in­tox de Libéra­tion créée en 2008 (qua­tre per­son­nes sous la houlette de Cédric Math­iot) au Monde (une équipe de neuf per­son­nes dirigée par Samuel Lau­rent) en pas­sant par le blog data-jour­nal­isme du Figaro ; au moment où le data jour­nal­isme s’impose presque partout, les lecteurs s’aperçoivent que les chiffres sont tron­qués, biaisés voire sci­em­ment manip­ulés. Béa­trice Beau­fils de Pénom­bre a pu présen­ter des exem­ples pré­cis où la représen­ta­tion graphique des chiffres (échelles tron­quées, effets de loupe ou de rétré­cisse­ment) au lieu d’aider à l’information la défor­mait, par­fois volon­taire­ment. En ce sens les info­gra­phies – fort à la mode y com­pris à l’Ojim – peu­vent être la meilleure ou la pire des choses. La vision peut en effet con­firmer ou déformer la cog­ni­tion. Le remède ? la bonne dis­tance et … le recours à l’INSEE son énorme masse de sta­tis­tiques est gra­tu­ite et ouverte à tous, jour­nal­istes inclus.

Crédit pho­to : DR

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision