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Argentine : Cristina Kirchner s’oppose au monopole médiatique
Publié le 

24 février 2014

Temps de lecture : < 1 minute
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Argentine : Cristina Kirchner s’oppose au monopole médiatique

Le bras de fer entre Cristina Kirchner, la présidente de l’Argentine, et Clarin, le principal groupe de presse du pays, dure depuis plusieurs années.

La prési­dente argen­tine con­teste en effet l’hégé­monie du groupe, l’un des plus puis­sants d’Amérique latine, sur les médias de son pays, dénonçant un véri­ta­ble « mono­pole » con­traire aux exi­gences de la lib­erté et de la plu­ral­ité de l’in­for­ma­tion.

Cristi­na Kirch­n­er sem­ble aujour­d’hui avoir rem­porté une pre­mière bataille impor­tante puisque le groupe, hos­tile au gou­verne­ment, devra se sépar­er de cer­tains de ses médias audio­vi­suels, dont plusieurs chaînes de télévi­sion. Clar­in dis­pose d’un délai courant jusqu’à août 2014 pour réalis­er ces ces­sions validées par la cour con­sti­tu­tion­nelle du pays.

Coté en Bourse, Clar­in pos­sède actuelle­ment, out­re le prin­ci­pal quo­ti­di­en papi­er argentin (400 000 exem­plaires), 10 sta­tions de radio, 4 chaînes de télévi­sion hertzi­ennes, 240 chaînes de télévi­sion par câble et par Inter­net.

Crédit pho­to : ans­es­gob via Flickr (cc)

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