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Argentine : Cristina Kirchner s’oppose au monopole médiatique

24 février 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Argentine : Cristina Kirchner s’oppose au monopole médiatique

Argentine : Cristina Kirchner s’oppose au monopole médiatique

24 février 2014

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Le bras de fer entre Cristina Kirchner, la présidente de l’Argentine, et Clarin, le principal groupe de presse du pays, dure depuis plusieurs années.

La prési­dente argen­tine con­teste en effet l’hégé­monie du groupe, l’un des plus puis­sants d’Amérique latine, sur les médias de son pays, dénonçant un véri­ta­ble « mono­pole » con­traire aux exi­gences de la lib­erté et de la plu­ral­ité de l’information.

Cristi­na Kirch­n­er sem­ble aujour­d’hui avoir rem­porté une pre­mière bataille impor­tante puisque le groupe, hos­tile au gou­verne­ment, devra se sépar­er de cer­tains de ses médias audio­vi­suels, dont plusieurs chaînes de télévi­sion. Clar­in dis­pose d’un délai courant jusqu’à août 2014 pour réalis­er ces ces­sions validées par la cour con­sti­tu­tion­nelle du pays.

Coté en Bourse, Clar­in pos­sède actuelle­ment, out­re le prin­ci­pal quo­ti­di­en papi­er argentin (400 000 exem­plaires), 10 sta­tions de radio, 4 chaînes de télévi­sion hertzi­ennes, 240 chaînes de télévi­sion par câble et par Internet.

Crédit pho­to : ans­es­gob via Flickr (cc)

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