Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Allemagne : le journal nationaliste Compact gagne son combat pour la liberté de la presse

5 juillet 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Allemagne : le journal nationaliste Compact gagne son combat pour la liberté de la presse

Allemagne : le journal nationaliste Compact gagne son combat pour la liberté de la presse

Temps de lecture : 3 minutes

La jus­tice alle­mande a annulé l’interdiction du mag­a­zine Com­pact, une déci­sion reten­tis­sante pour la lib­erté d’expression. Retour sur une affaire qui a sec­oué le paysage médi­a­tique et poli­tique ger­manique, révélant les ten­sions entre pou­voir et voix dissidentes.

Interdiction invalidée

Le 24 juin 2025, la Cour admin­is­tra­tive fédérale de Leipzig a invalidé l’interdiction du mag­a­zine Com­pact, pronon­cée en juil­let 2024 par le min­istre de l’Intérieur de l’époque, la social-démoc­rate Nan­cy Faeser réputée proche de l’extrême gauche rad­i­cale. Cette déci­sion, qual­i­fiée de « claque » par le mag­a­zine sur X, mar­que une vic­toire sig­ni­fica­tive pour la lib­erté de la presse en Alle­magne. Accusé de propager un dis­cours nation­al­iste et anti-démoc­ra­tique, Com­pact a su démon­tr­er que ses pub­li­ca­tions, bien que par­fois provo­ca­tri­ces rel­e­vaient de la lib­erté d’expression pro­tégée par la Con­sti­tu­tion allemande.

Un média soutenu par l’AfD

Le tri­bunal a jugé que, mal­gré cer­tains con­tenus con­tro­ver­sés, l’ensemble des pub­li­ca­tions ne jus­ti­fi­ait pas une inter­dic­tion totale, soulig­nant que la Loi fon­da­men­tale garan­tit la lib­erté d’opinion, même pour les voix critiques.

L’interdiction, décidée le 16 juil­let 2024, s’accompagnait de perqui­si­tions spec­tac­u­laires dans qua­tre Län­der, visant les locaux du mag­a­zine et les domi­ciles de ses dirigeants, dont Jür­gen Elsäss­er, son fon­da­teur. Les autorités reprochaient à Com­pact d’attiser la haine con­tre les migrants et de pro­mou­voir des idées con­traires à l’ordre démocratique.

Dérives autoritaires du gouvernement

Cette mesure, raris­sime en Alle­magne, a été perçue comme une ten­ta­tive de musel­er un média influ­ent à l’approche d’élections régionales où le par­ti Alter­na­tive für Deutsch­land (AfD), soutenu par Com­pact, gag­nait du ter­rain. Les saisies, inclu­ant argent, véhicules et même du matériel de bureau, ont ampli­fié les cri­tiques con­tre une dérive autori­taire du gou­verne­ment Scholz.

Alice Wei­del, la patronne de l’AFD, dont le par­ti peine tou­jours à se faire une place dans les médias, a salué la vic­toire judi­ci­aire du jour­nal déclarant sur X : « La presse que le peu­ple con­stru­it pour lui-même ne sera jamais réduite au silence ».

Compact contre-attaque

Com­pact, fondé en 2010, revendique un tirage de 40 000 exem­plaires et une forte présence en ligne, avec 515 000 abon­nés sur sa chaîne YouTube « Com­pact TV ». Sa ligne édi­to­ri­ale nation­al­iste, cri­tique de l’immigration, de l’Union Européenne et de l’establishment poli­tique, lui a valu une audi­ence crois­sane, mais aus­si une sur­veil­lance accrue. Classé en 2021 comme « extrémiste » par le très sus­cep­ti­ble Office fédéral de la pro­tec­tion de la con­sti­tu­tion, le mag­a­zine a  su mobilis­er un sou­tien pop­u­laire. Des man­i­fes­ta­tions à Berlin et des cam­pagnes sur X, comme #FreeCom­pact, ont dénon­cé une cen­sure politique.

Victoire partielle ?

Cette vic­toire judi­ci­aire ne met pas fin au débat. Si Com­pact célèbre un tri­om­phe pour la lib­erté d’expression, cer­tains médias, comme l’hebdomadaire de cen­tre gauche Stern his­torique­ment con­nu pour des affaires de fauss­es infor­ma­tions, ou la chaîne télévisée n‑tv, déplorent un précé­dent qui pour­rait ren­forcer l’AfD. En ten­tant d’interdire Com­pact, le gou­verne­ment a non seule­ment échoué, mais a offert au mag­a­zine une vis­i­bil­ité accrue alors que le paysage médi­a­tique nation­al­iste en Alle­magne demeure assez pau­vre avec peu de titres si ce n’est Com­pact comme jour­nal men­su­el et l’hebdomadaire Junge Frei­heit, jour­nal proche des idées de la Nou­velle droite.

Saman­tha Luce

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés