Accueil | Actualités | Médias | Al Jazeera leader du monde arabe
Pub­lié le 25 mai 2013 | Éti­quettes :

Al Jazeera leader du monde arabe

La chaîne qatari Al Jazeera s’est appuyée sur deux études indépendantes pour affirmer sa domination télévisuelle dans le monde arabe.

Le sondage a été effectué dans 21 pays arabes sur des personnes de plus de quinze ans. Il concerne uniquement la chaîne d'information. « Un sondage réalisé par les instituts Ipsos et Sigma a montré qu'au cours du premier trimestre 2013, le nombre de téléspectateurs d'Al Jazeera dans la région Moyen Orient-Afrique du Nord a dépassé de 34% le nombre de téléspectateurs de toutes les autres chaînes d'informations combinées », soit 25 239 539 de téléspectateurs, a fait savoir la chaîne. « Al Jazeera continue d'être en tête, en raison de notre (...) politique éditoriale basée sur la rapidité, la précision et l'objectivité », a ajouté son directeur général, cheikh Ahmed ben Jassaem Al Thani.

Al Jazeera, qui appartient à l’État du Qatar, veut se placer comme le principal informateur et porte-voix du monde arabe. Si la chaîne s’attribue un rôle déterminant dans les révolutions du « Printemps arabe », elle est également vivement critiquée pour sa position en faveur des islamistes qui sont arrivés au pouvoir depuis.

Crédit photo : DR

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux