Accueil | Actualités | Médias | Air France veut abandonner la presse écrite
Pub­lié le 5 octobre 2012 | Éti­quettes :

Air France veut abandonner la presse écrite

Dans le cadre de son plan d’économies 2012/2015 Air France envisage de supprimer la presse écrite dans les salons et les avions de la compagnie. Il serait proposé à la place le téléchargement sur des tablettes et des téléphones intelligents.

Mais les éditeurs se révoltent... et pour cause. Air France est de loin le premier acheteur de presse papier de France. Pour certains titres, les achats peuvent représenter plus de 10% de la diffusion payée. Ces ventes dites « par tiers » ne rapportent rien aux éditeurs qui vendent à prix coûtant. Mais cette « diffusion » est comptabilisée comme vente payante par l’Office de la Justification de la Diffusion (OJD). Et ce sont les statistiques OJD qui déterminent les chiffres de ventes, qui eux-mêmes déterminent les tarifs publicitaires.

Air France a fait mine d’enclencher la machine arrière. Les titres numériques seront proposés aux abonnés début 2013, et ensuite étendus aux autres passagers. Mais à terme la disparition du papier, lourd, cher à transporter semble bien entamée. Une nouvelle accélération de la mutation de la presse papier vers le numérique.

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

Ce portrait a été financé par les donateurs de l'OJIM

Aider l'Observatoire du journalisme, c’est contribuer au développement d’un outil indépendant, librement accessible à tous et à votre service.

Notre site est en effet entièrement gratuit, nous refusons toute publicité et toute subvention - ce sont les lecteurs/donateurs qui assurent notre indépendance. En donnant 100 € vous financez un portrait de journaliste et avec l'avantage fiscal de 66% ceci ne vous coûte que 33 €. En donnant 200 € vous financez un dossier. Vous pouvez régler par CB, par PayPal, par chèque ou par virement. Rejoignez les donateurs de l'Ojim ! Nous n'avons pas d'autres sources de financement que nos lecteurs, d'avance merci pour votre soutien.

5% récolté
Objec­tif : mars 2019 ! Nous avons récolté 100,00€ sur 2.000,00€. Vous appré­ciez notre tra­vail ? Rejoignez les dona­teurs de l’Ojim !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux