Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Aidez au décryptage des médias !

30 décembre 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Infographies | Aidez au décryptage des médias !

Aidez au décryptage des médias !

Temps de lecture : 2 minutes

Il vous reste un peu moins d’une journée pour encourager notre travail de décryptage des médias et bénéficier d’un reçu fiscal de 66% de votre don au titre de l’année 2017.

Nous avons pub­lié plus de 200 por­traits de jour­nal­istes pour que vous soyez “infor­més sur ceux qui vous infor­ment” et nous les actu­al­isons au fur et à mesure. Nos 25 info­gra­phies sur les groupes qui con­trô­lent les médias en France “Qui pos­sède, qui dirige, qui écrit” sont régulière­ment util­isés par les écoles de jour­nal­isme (sou­vent sans men­tion d’o­rig­ine). Chaque jour nos cor­re­spon­dants — dont la plu­part sont rémunérés — vous four­nissent des clés d’analyse et met­tent en lumière les biais — volon­taires ou involon­taires — de ceux qui font l’actualité.

En 2018 de nou­veaux nuages s’an­non­cent à l’hori­zon et ils sont por­teurs de lour­des men­aces sup­plé­men­taires sur la lib­erté d’ex­pres­sion. Les groupes qui con­trô­lent les réseaux soci­aux, leur qua­si total­ité étant la pro­priété de sociétés améri­caines, s’ar­ro­gent le droit “moral” de sup­primer les comptes ou de ralen­tir les flux des indi­vidus, des blogs, des sites qui leur déplaisent. Leur but est soi-dis­ant de lut­ter con­tre les “fauss­es nou­velles” et autres “mes­sages de haine”. En réal­ité c’est une nou­velle poli­tique de l’In­dex qui se met en place, réal­isant l’al­liance du cap­i­tal­isme financier et des valeurs de la société lib­er­taire (mais lib­er­ti­cide dans ses con­séquences) au béné­fice des élites mon­di­al­isées, hors sol.

Tout au long de l’an­née qui vient nous revien­drons sur ces men­aces et sur les moyens de les con­tourn­er. La for­tune ne peut servir que les esprits éclairés, aidez nous à fournir un peu de lumière, nos équipes vous en remercient.

Claude Chol­let
Président

[total­do­na­tions campaign=“OJIM 01–2018” ]

Si vous ne souhaitez pas utilis­er Pay­Pal, vous trou­verez ci-dessous notre IBAN : 
FR76 3000 3030 5200 0505 4097 265 (Société Générale)
Béné­fi­ci­aire : OJIM, 48 boule­vard de la Bastille 75012 Paris.
Par chèque à l’or­dre de OJIM, 48 boule­vard de la Bastille 75012 Paris.

Crédit pho­to : DR