Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Aidez au décryptage des médias !

30 décembre 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Infographies | Aidez au décryptage des médias !

Aidez au décryptage des médias !

Il vous reste un peu moins d’une journée pour encourager notre travail de décryptage des médias et bénéficier d’un reçu fiscal de 66% de votre don au titre de l’année 2017.

Nous avons pub­lié plus de 200 por­traits de jour­nal­istes pour que vous soyez “infor­més sur ceux qui vous infor­ment” et nous les actu­al­isons au fur et à mesure. Nos 25 info­gra­phies sur les groupes qui con­trô­lent les médias en France “Qui pos­sède, qui dirige, qui écrit” sont régulière­ment util­isés par les écoles de jour­nal­isme (sou­vent sans men­tion d’o­rig­ine). Chaque jour nos cor­re­spon­dants — dont la plu­part sont rémunérés — vous four­nissent des clés d’analyse et met­tent en lumière les biais — volon­taires ou involon­taires — de ceux qui font l’ac­tu­al­ité.

En 2018 de nou­veaux nuages s’an­non­cent à l’hori­zon et ils sont por­teurs de lour­des men­aces sup­plé­men­taires sur la lib­erté d’ex­pres­sion. Les groupes qui con­trô­lent les réseaux soci­aux, leur qua­si total­ité étant la pro­priété de sociétés améri­caines, s’ar­ro­gent le droit “moral” de sup­primer les comptes ou de ralen­tir les flux des indi­vidus, des blogs, des sites qui leur déplaisent. Leur but est soi-dis­ant de lut­ter con­tre les “fauss­es nou­velles” et autres “mes­sages de haine”. En réal­ité c’est une nou­velle poli­tique de l’In­dex qui se met en place, réal­isant l’al­liance du cap­i­tal­isme financier et des valeurs de la société lib­er­taire (mais lib­er­ti­cide dans ses con­séquences) au béné­fice des élites mon­di­al­isées, hors sol.

Tout au long de l’an­née qui vient nous revien­drons sur ces men­aces et sur les moyens de les con­tourn­er. La for­tune ne peut servir que les esprits éclairés, aidez nous à fournir un peu de lumière, nos équipes vous en remer­cient.

Claude Chol­let
Prési­dent

[total­do­na­tions campaign=“OJIM 01–2018” ]

Si vous ne souhaitez pas utilis­er Pay­Pal, vous trou­verez ci-dessous notre IBAN :

FR76 3000 3030 5200 0505 4097 265 (Société Générale)
Béné­fi­ci­aire : OJIM, 48 boule­vard de la Bastille 75012 Paris.
Par chèque à l’or­dre de OJIM, 48 boule­vard de la Bastille 75012 Paris.

Crédit pho­to : DR

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision