Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Affaire Dassault : Le Figaro fait le service minimum
Publié le 

18 novembre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Affaire Dassault : Le Figaro fait le service minimum

Affaire Dassault : Le Figaro fait le service minimum

Suite à la garde à vue de Gérard Limat, comptable suisse et ami de Serge Dassault, Libération a révélé plusieurs procès verbaux mettant en cause l’ex-maire de Corbeil-Essonnes.

Infographie : le groupe Dassault

Info­gra­phie : le groupe Das­sault (cliquez pour télécharg­er)

Mis en exa­m­en pour « com­plic­ité de finance­ment illé­gal de cam­pagnes élec­torales et d’achat de votes » et « blanchi­ment », Limat a recon­nu avoir remis la somme colos­sale de 53 mil­lions d’eu­ros en liq­uide à Serge Das­sault entre 1995 et 2012.

Ces remis­es d’ar­gent ont été effec­tuées via un cir­cuit financier com­plexe pas­sant par le Liecht­en­stein et la Suisse.

Mais alors que tous les sites d’in­for­ma­tion et les mati­nales ont aus­sitôt repris l’in­for­ma­tion, Le Figaro s’est con­tenté du ser­vice min­i­mum pour évo­quer les affaires de son pro­prié­taire : 5 lignes réfugiées dans le « Flash actu » du site. Sobre­ment inti­t­ulée « Presse : audi­tion d’un compt­able de Serge Das­sault », la dépêche est écrite avec le plus de pré­cau­tions de lan­gage pos­si­ble.

Pas éton­nant, diront cer­tains, d’au­tant qu’il ne s’ag­it pas de la pre­mière fois que Le Figaro se fait tout petit sur les démêlés judi­ci­aires de Das­sault. En juil­let 2013, une petite brève rap­por­tait le rejet par le Sénat de la lev­ée d’im­mu­nité de l’in­dus­triel. En sep­tem­bre de la même année, alors que Médi­a­part révélait un enreg­istrement com­pro­met­tant pour ce dernier dans l’af­faire des achats de vote, Le Figaro avait atten­du le lende­main pour pub­li­er… la défense des avo­cats du séna­teur.

Mais cette fois, Le Figaro a une bonne excuse. Selon le Gorafi, site par­o­dique dont les infor­ma­tions sont à pren­dre avec humour, c’est tout sim­ple­ment le chien d’un des rédac­teurs en chef qui aurait dévoré le reportage con­sacré au dossier. Pas de chance !

Voir aussi : Affaire Lepaon : le silence complice de L’Humanité et Groupe Dassault : infographie

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision