Malgré les attaques constantes venant de l’ARCOM, des députés de gauche et même de la présidence de la République, le groupe Bolloré a décidé de lancer « Europe 1 TV », une nouvelle chaîne en complément de sa fréquence radio. Cette nouveauté renforce le groupe Canal qui s’est récemment doté d’une autre chaîne : CNews Prime.
Deux nouvelles chaînes Bolloré sur votre télévision
Le groupe Canal+ a déjà lancé CNews Prime le 24 novembre, une nouvelle chaîne dédiée au direct institutionnel, diffusée en streaming OTT (directement sur les applications et les sites web).
Cette nouvelle antenne, exclusivement en streaming, se concentrera sur le « direct institutionnel », diffusant sans interruption les sessions parlementaires, conférences de presse gouvernementales et autres événements clés comme les débats à l’ONU ou les questions au gouvernement. Cette chaîne OTT, accessible via les plateformes numériques de Canal+ et potentiellement d’autres opérateurs comme Bouygues ou SFR, répond aux usages actuels où le streaming domine.
En parallèle, à partir du 8 décembre 2025, c’est au tour d’un autre média du groupe, la radio Europe 1, de disposer d’une jumelle. En effet, la réplique télévisée de son antenne, Europe 1 TV, arrive sur les box Free, SFR, Orange et Bouygues et bien sûr, la chaîne est aussi disponible sur l’application Canal+, au numéro 179 ou 183.
Il s’agit de donner à voir, et non plus seulement à entendre (la station est déjà accessible sur les box), les émissions diffusées par la station, comme celles de Christine Kelly (11 h 30–13 heures) ou de Pascal Praud (16 heures-18 heures).
Voir aussi : Christine Kelly affole les compteurs, la matinale s’envole… Comment Europe 1 a signé sa meilleure rentrée depuis six ans
À la recherche d’un nouveau public et de nouveaux formats
L’objectif est simple : ouvrir une nouvelle porte d’entrée, imagée, vers les contenus d’Europe 1, et attirer un public que le poste de radio laisse indifférent. C’est ce même constat de l’évolution des pratiques qui a convaincu Radio France d’installer, le 3 décembre, sa propre plateforme sur Android TV (en attendant d’autres systèmes d’exploitation).
Les audiences radios diminuant d’année en année, le groupe Bolloré souhaite certainement diversifier leur offre télévisuelle mais hors de la TNT où ne demeurent que CNews et CStar (les chaînes payantes Canal+, Canal+ Cinéma, Planète et Canal+ Sport n’y sont plus depuis le 6 juin).
Officiellement, Europe 1 TV ne devrait pas comporter des émissions différentes de celles que l’on entend à la radio. Mais en l’absence de tout conventionnement par l’ARCOM à ce jour, Europe 1 TV aurait fait l’objet d’une simple déclaration, obligatoire – cette nouvelle chaîne pourrait s’émanciper de sa jumelle et peut-être proposer des formats inédits.
Voir aussi : Les ondes françaises en pleine tempête : France Inter en chute libre, Europe 1 s’envole et Radio Nova monte
Jean-Charles Soulier

















