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La Tribune/La Tribune Dimanche : les journalistes votent une motion de défiance en réaction à des mesures économiques et éditoriales

26 octobre 2025

Temps de lecture : 4 minutes
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La Tribune/La Tribune Dimanche : les journalistes votent une motion de défiance en réaction à des mesures économiques et éditoriales

Temps de lecture : 4 minutes

La Tribune/La Tribune Dimanche : les journalistes votent une motion de défiance en réaction à des mesures économiques et éditoriales

Dans la foulée de l’arrivée de Claire Léost à la direc­tion de CMA Média (Rodolphe Saadé) – qui détient les deux jour­naux –, des change­ments ont été com­mu­niqués aux jour­nal­istes, provo­quant crispa­tions et ten­sions entre la rédac­tion et la direction.

La Tribune dans les mains de Rodolphe Saadé

Jour­nal cen­tré sur l’« actu­al­ité économique et finan­cière » d’après sa pro­pre descrip­tion, La Tri­bune appar­tient depuis 2023 à CMA Média, le groupe de presse de l’armateur CMA CGM de Rodolphe Saadé – dont l’infographie OJIM détaille les branch­es ten­tac­u­laires. Le mil­liar­daire, ambitieux de « devenir le roi de Mar­seille », avait acquis et dévelop­pé le média, comme l’avait en ce temps relaté l’OJIM. Si la ten­dance était dans un pre­mier temps tournée vers un agran­disse­ment de La Tri­bune, il sem­blerait que la poli­tique actuelle de la hold­ing média soit à présent aux économies, aux coupes budgé­taires et à la réorientation.

Claire Léost à la manœuvre

Pour le média com­mu­niste L’Humanité, l’origine de ce plan stratégique est sim­ple : « l’arrivée, cet été, de Claire Léost à la tête de CMA Média ». Cette dernière, venue du groupe Lagardère, s’est vu attribuer la lourde tâche de définir et met­tre en œuvre la stratégie du groupe d’après les com­mu­niqués tran­scrits par Le Monde. Un mem­bre de la rédac­tion de La Tri­bune estime dans L’Hu­man­ité que Claire Léost a été recrutée « avec la mis­sion de faire des économies à tous les niveaux ». Chez son ancien employeur Pris­ma Media, « elle a viré des cen­taines de per­son­nes et a servi de marchep­ied à Bol­loré », argue le jour­nal­iste. A pri­ori, les économies se déga­gent bien des déci­sions, mais ce con­stat – engagé et nuan­ca­ble – sur le bilan chez Pris­ma Media n’est pas le pro­gramme à court terme de CMA Média.

10 millions de pertes en 2025

Libéra­tion relaie égale­ment des pris­es de posi­tion fortes : la méth­ode, « c’est l’économie à tout va, le jour­nal­isme low-cost. Faire plus avec moins”, s’émeut [un] élu de la [Société des jour­nal­istes]. D’après ce dernier, La Tri­bune et La Tri­bune dimanche prévoient de per­dre respec­tive­ment 2 mil­lions et 7,5 mil­lions d’euros pour l’année en cours ».

Aucun licen­ciement n’est prévu pour l’instant pour La Tri­bune. D’après La Let­tre, les prin­ci­pales mesures économiques con­sis­tent en « le non-rem­place­ment de 10 % des effec­tifs de la rédac­tion de La Tri­bune et une réduc­tion de 30 % des piges pour les deux rédac­tions ». Ces mesures s’inscrivent dans un con­texte de pertes con­sid­érables où « l’an passé, La Tri­bune a enreg­istré 11,8 mil­lions d’eu­ros de pertes pour un chiffre d’af­faires de 18,4 mil­lions d’eu­ros », partage le jour­nal d’information stratégique. La sit­u­a­tion est cri­tique sur tous les points : « Le pure­play­er a du mal à con­cur­rencer les médias général­istes et ses con­cur­rents sur le seg­ment économique, à com­mencer par Les Échos. Selon l’ACPM, les vis­ites men­su­elles sur le site ont bais­sé de 27 % entre juil­let 2024 et juil­let 2025. Il peine [à] s’extraire du bas du classe­ment des 100 sites d’informations les plus con­sultés. » surenchérit Le Figaro.

Voir aus­si : Saadé injecte 7M€ dans La Tribune

Rapprochement avec BFM

Côté change­ment de ligne, il s’agirait de chang­er de pub­li­ca­tions en vue de mod­i­fi­er rad­i­cale­ment le mod­èle économique. Le con­cept est « de faire rad­i­cale­ment évoluer le mod­èle économique du titre au prof­it d’un “posi­tion­nement édi­to­r­i­al […] vers le BtoB”, basé sur la vente d’abon­nements aux organ­i­sa­tions plutôt qu’aux par­ti­c­uliers », selon La Let­tre.

Les évo­lu­tions prévoient égale­ment un rap­proche­ment avec BFM Busi­ness, autre média du groupe, comme en informe Le Figaro : « Avant la ren­trée, CMA Media avait annon­cé la créa­tion d’un pôle économique réu­nis­sant La Tri­bune (ain­si que La Tri­bune Dimanche) et BFM Busi­ness, la chaîne économique de BFMTV. Cette entité, qui rassem­blera d’ici quelques mois une cen­taine de jour­nal­istes, sera coor­don­née par Arnaud de Cour­celles, directeur général de BFM Busi­ness ».

Opposés à ces dif­férentes déci­sions, les jour­nal­istes de La Tri­bune et La Tri­bune Dimanche se sont exprimés à haute voix. La motion de défi­ance a rem­porté une large appro­ba­tion par­mi les jour­nal­istes. Comme le rap­por­tent Les Échos, « pen­dant ce scrutin […] 88% des jour­nal­istes ont voté en faveur de la motion de défi­ance, 1% ont voté con­tre et 11 % se sont abstenus. Le taux de par­tic­i­pa­tion était de 85 % par­mi les jour­nal­istes des deux titres. » La motion est des­tinée à plusieurs per­son­nal­ités pré­cis­es, tel que le rap­porte The Media Leader : en plus de la nou­velle direc­trice de CMA Média, la récla­ma­tion vise « le directeur du pôle presse Jean-Christophe Tor­to­ra, la direc­trice générale de La Tri­bune et future direc­trice générale de La Tri­bune Dimanche Tatiana de Franc­queville, et le directeur général de BFM Busi­ness et futur directeur général du pôle économique Arnaud de Cour­celles ». D’autres rebondisse­ments sont probables.

Voir aus­si : Rodolphe Saadé, infographie

Julien Cre­spel

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