Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Comment la presse étrangère s’est passionnée pour l’incarcération de Nicolas Sarkozy

24 octobre 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Comment la presse étrangère s’est passionnée pour l’incarcération de Nicolas Sarkozy

Comment la presse étrangère s’est passionnée pour l’incarcération de Nicolas Sarkozy

Temps de lecture : 4 minutes

Comment la presse étrangère s’est passionnée pour l’incarcération de Nicolas Sarkozy

Des cen­taines de per­son­nes étaient rassem­blées mar­di 21 octo­bre au matin pour soutenir Nico­las Sarkozy incar­céré à la prison de la San­té. Quelques jours plus tôt, l’ancien prési­dent était con­damné pour asso­ci­a­tion de mal­fai­teurs dans le cadre de l’af­faire du finance­ment libyen de sa cam­pagne prési­den­tielle de 2007. Une pre­mière his­torique en France qui pas­sionne par-delà les frontières.

Alle­mande, suisse, anglaise, améri­caine… La presse étrangère était présente en nom­bre mar­di 21 octo­bre 2025 lors du rassem­ble­ment en sou­tien à Nico­las Sarkozy, devant la vil­la Mont­moren­cy, quarti­er rési­den­tiel ultra-sécurisé au cœur du 16ᵉ arrondisse­ment de Paris.

L’incarcération du prési­dent, « évène­ment his­torique », a pas­sion­né les jour­nal­istes du monde entier. Et pour cause : c’est la pre­mière fois depuis Philippe Pétain – détenu à l’île d’Yeu jusqu’à sa mort en 1951 – qu’un prési­dent français finit der­rière les barreaux.

Un « big big moment »

Com­mençons par le cor­re­spon­dant de la BBC, Hugh Scofield, qui n’a pas hésité à évo­quer un « big big moment » pour par­ler de l’incarcération de Nico­las Sarkozy. Devant la caméra, l’homme a expliqué que cette séquence poli­tique était « un choc » et un « évène­ment inédit » pour les Français. Il rap­pelle que l’ancien prési­dent, « dernier sym­bole d’une droite unie », est « encore très act­if » en poli­tique et « con­sid­éré par beau­coup à droite comme leur dernière chance ».

Du côté de la presse alle­mande, sur la chaîne de télévi­sion Welt, on met l’accent sur l’âge de Nico­las Sarkozy, « un homme de 70 ans, qui va être empris­on­né dans une cel­lule de 9 mètres car­rés sans aucun con­tact avec les autres détenus ».

La reporter Gre­ta Wagen­er, présente au rassem­ble­ment, pré­cise que l’ancien chef de l’UMP pour­rait poten­tielle­ment béné­fici­er d’une lib­erté anticipée avant Noël.

Voir aus­si : Con­damna­tion de Nico­las Sarkozy : qu’en dire ?

Un détenu comme les autres avec une sécurité rapprochée

De son côté, CNN insiste dans son traite­ment de l’affaire sur le mobili­er dont va béné­fici­er l’ancien chef de l’État dans sa cel­lule : « Les cel­lules de l’aile sont équipées d’un lit et d’un mate­las en métal, d’un petit bureau, d’un réfrigéra­teur, d’une plaque de cuis­son, d’une télévi­sion, d’une douche, de toi­lettes et d’un lavabo, ain­si que d’une ligne télé­phonique fixe per­me­t­tant aux détenus d’appeler cer­tains numéros autorisés. »

En effet, Nico­las Sarkozy ne béné­fi­cie pas de traite­ment de faveur au sein de la prison. Rap­pelons en revanche que l’administration péni­ten­ti­aire a préféré le met­tre dans un quarti­er isolé pour sa sécu­rité. Les deux jour­nal­istes améri­cains Cather­ine Nicholls et Joseph Ata­man, cor­re­spon­dants de CNN, men­tion­nent égale­ment dans leur arti­cle d’anciens détenus célèbres de la prison, dont Manuel Nor­ie­ga, ancien dic­ta­teur panaméen, et Jacques Mes­rine, ancien braque­ur de renom.

La droite française dans le viseur de la justice

Revenons en Europe, avec RTVE, média espag­nol, qui s’est égale­ment déplacé à cette occa­sion excep­tion­nelle. Présents sur place, les jour­nal­istes du média ont titré leur arti­cle faisant office de compte-ren­du de la journée : « Sarkozy entre en prison pour purg­er sa peine de cinq ans et réitère son inno­cence », rap­pelant les pro­pos de l’intéressé : « La vérité triomphera ».

Les jour­nal­istes rap­pel­lent en pre­mier lieu les détails de sa con­damna­tion et citent ensuite l’ex-président qui déclarait dans un tweet : « La vérité tri­om­phera mais le prix à pay­er sera écrasant. »

Ils con­clu­ent leur arti­cle en men­tion­nant l’indignation de la droite et de l’extrême droite à l’annonce du ver­dict, rap­pelant par là même la con­damna­tion de Marine Le Pen et son inéli­gi­bil­ité pen­dant cinq ans avec man­dat de dépôt et exé­cu­tion pro­vi­soire comme pour Nico­las Sarkozy.

Le média Tunisie numérique résume de son côté l’emprisonnement du sep­tu­agé­naire de manière ironique : « Fini la vie de château ».

Jean-Charles Souli­er

Pho­to : © OJIM

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés