Le 15 janvier 2026, le Figaro, un des plus anciens périodiques de la presse française encore publiés, va souffler ses 200 bougies en fanfare. Un anniversaire « exceptionnel », annonce le DG du groupe. Pour l’occasion, les petits plats seront d’ailleurs mis dans les grands. Au programme : expositions, conférences, lives avec des invités prestigieux… On fait le point sur cette cérémonie d’anniversaire historique.
Janvier 1826 / Janvier 2026
Un anniversaire « historique ». Le quotidien Le Figaro, fondé le 15 janvier 1826, s’apprête à fêter ses 200 ans d’existence en janvier 2026. Durant trois jours (les 14, 15 et 16 janvier) se tiendra une exposition immersive qui retrace l’histoire du journal à l’intérieur du Grand Palais.
« L’anniversaire que nous nous apprêtons à célébrer est exceptionnel et méritait un dispositif exceptionnel, sur lequel nous avons travaillé pendant un an et demi, déclare Marc Feuillée, directeur général du groupe Figaro. Alors que la majorité des journaux nés au XIXᵉ siècle n’existent plus aujourd’hui, Le Figaro a cette particularité unique d’avoir su traverser les siècles, tout en restant fidèle à ses valeurs. »
Voir aussi : Censure : Ian Brossat veut interdire « Le Figaro Magazine »
Des invités prestigieux
À cette occasion, plusieurs intervenants tels que Franz-Olivier Giesbert, Alain Finkielkraut, Sylvain Tesson seront amenés à prendre la parole. Fabrice Luchini lira des extraits de grands auteurs ayant écrit pour le Figaro.
Les visiteurs pourront également assister à une conférence de rédaction, ainsi qu’à un débat mené par Eugénie Bastié sur la liberté de la presse le 14 janvier, plusieurs conférences le 15 et un documentaire sur « des scènes reconstituées et des moments choisis de la riche histoire du Figaro » lors du troisième jour. Un livre de 400 pages et de plus de 600 documents est également disponible, publié aux Éditions de La Martinière.
Troisième quotidien payant le plus lu
Un numéro collector de Madame Figaro sera également publié le 12 décembre, et un autre du Figaro Magazine le 9 janvier. « Cette célébration est celle des Figaro au pluriel, souligne Marc Feuillée. Toutes nos publications relayeront l’événement, de même que l’ensemble de nos comptes sur les réseaux sociaux. »
Alexis Brézet, directeur de la rédaction, ajoute :
« Il s’agit d’un grand moment de cohésion pour tous les collaborateurs du journal et du groupe Figaro. »
Pour rappel, en octobre 2025, Le Figaro reste le troisième quotidien payant le plus lu en France avec une diffusion de 354 662 exemplaires/jour (73 % numérique, 2024) derrière Ouest-France (595 000 exemplaires par jour) et Le Monde (549 000 exemplaires). Son site, lefigaro.fr, attire environ 25–26 millions de visiteurs uniques mensuels (septembre-octobre 2024). Le Figaro domine l’audience digitale des actualités, renforcé par 1,9 million de téléspectateurs mensuels sur Figaro TV.
Voir aussi : Infographie : le Groupe Dassault
Jean-Charles Soulier

















