Chahutée par des erreurs à l’antenne et une charge publique de la CGT de France Télévisions, Léa Salamé traverse une rentrée sous pression au « 20 heures » de France 2. Les audiences oscillent autour de 3,7–3,9 millions, loin de TF1. La direction défend sa présentatrice, mais le doute s’installe.
Lancement en fanfare
Le constat est simple : un lancement très médiatisé, une séquence d’erreurs éditoriales qui enflamme les réseaux et une intersyndicale qui parle désormais de « navire amiral » en train de couler. Pendant que TF1 garde plus d’un million d’avance, France 2 parie sur une stabilisation progressive mais pourrait bien avoir misé sur la mauvaise jument.
Voir aussi : Léa Salamé, portrait
Bourdes en plateau et mea culpa
Le 13 octobre, France 2 confond dans ses JT de 13 h puis de 20 h les circonstances entourant les morts de Dominique Bernard et Samuel Paty. Léa Salamé reprend l’erreur déjà commise à midi, avant de présenter des excuses publiques et un rectificatif. Sans surprise, la répétition choque et alimente l’idée d’une perte de rigueur pour une présentatrice qui enchaîne les couacs depuis son arrivée au JT de France 2. Déjà au cours de précédentes éditions, la vedette du service public s’était trompée d’un an pour la sortie d’un film pour lequel elle recevait l’actrice Marion Cotillard avant qu’elle enchaîne sur une question digne d’un magazine people sur la vie privée de cette dernière.
Au rayon des boulettes, on relèvera aussi la confusion en direct entre Henri Guaino et Claude Guéant…
🔴 𝗔𝗟𝗘𝗥𝗧𝗘 𝗜𝗡𝗙𝗢 •#France2 • « Le 20h est en train de couler »…
Les bourdes et questions éditoriales de Léa Salamé agacent fortement des syndicats salariés de France Télévisions.
Depuis la rentrée, la présentatrice de Quelle Époque est sous le feu des critiques… pic.twitter.com/hGdTIFVIkC
— Context (@ContextOfficiel) October 16, 2025
La CGT de France Télévisions s’engouffre dans la brèche. Dans un communiqué au vitriol, le syndicat dénonce « la même erreur, deux fois » concernant la confusion entre Dominique Bernard et Samuel Paty et fustige « la faillite d’un système » à l’antenne de France 2, demandant un changement de direction. La sévérité du texte montre que le malaise dépasse la seule présentatrice, mais le fait que celle-ci soit la conjointe de Raphaël Glucksmann, député européen, président de Place publique et proche des socialistes, contribue probablement à entretenir une certaine animosité du côté de la CGT, réputée plus gauchère que le PS !
Audiences : entre frémissements et plafond de verre
Côté chiffres, le « 20 heures » de France 2 reste sous la barre symbolique des 4 millions sur la plupart des soirs. Certaines éditions profitent d’effets de grille comme avec l’entretien avec le Premier ministre Sébastien Lecornu qui a permis de dépasser 4,7 millions le 8 octobre pour ses annonces, mais la tendance demeure inférieure à TF1, qui garde une avance stable et confortable.
La comparaison avec 2024 n’est pas écrasante mais elle ne tourne pas à l’avantage de la nouvelle titulaire : la Deux stagne autour de 3,8–3,9 millions quand TF1 caracole au-delà de 5 millions. Sur la durée, la greffe Salamé n’a pas encore démontré de gain pour la chaîne publique.
Réflexe corporatiste et avenir incertain pour Léa Salamé
Delphine Ernotte, prise à partie par FO pour sa gestion budgétaire, affiche un soutien sans équivoque, saluant avec insistance un « journal de très très grande qualité ». Des proches de la chaîne, animateurs compris, prennent aussi sa défense dans une partition résolument corporatiste. Cette communication protège pour l’heure la principale intéressée, mais celle-ci pourrait ne pas être épargnée dans les mois qui viennent.
Le cas Glucksmann
La solidarité de la profession pourrait avoir des limites et ses soutiens comme la conjoncture politique pourraient aussi peser sur son avenir. En effet, son conjoint Raphaël Glucksmann, tête de liste pour les Socialistes lors des élections européennes de 2024 pose un problème évident d’objectivité, tant celui-ci est farouchement hostile au RN et aux Insoumis. En cas de dissolution et d’éviction des Insoumis par le bloc de gauche, comment sera traitée l’information par Léa Salamé ? Si Raphaël Glucksmann se lance officiellement dans une primaire en vue de la présidentielle de 2027, que fera la présentatrice ?
Autant de questions sans réponses qui ne prêtent pas à la sérénité pour une présentatrice qui se trouve déjà dans le creux de la vague.
Voir aussi : Raphaël Glucksmann, portrait
Rodolphe Chalamel


















