Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

L’Équipe fait peau neuve dans le digital

17 octobre 2025

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | L’Équipe fait peau neuve dans le digital

L’Équipe fait peau neuve dans le digital

Temps de lecture : 2 minutes

L’Équipe fait peau neuve dans le digital

Qui n’a pas lu L’Équipe au moins une fois dans sa vie ?

Le seul quo­ti­di­en sportif en France qui résiste aux assauts des nom­breux nou­veaux con­cur­rents (SoFoot, Pédale, etc.) et qui se dirige vers un avenir où le numérique sera pri­or­i­taire sur le papier.

Rolf Heinz, un patron ambitieux

À soix­ante ans, le Ger­mano-Espag­nol, natif d’Hambourg, a une carte de vis­ite pres­tigieuse dans les médias. Par­faite­ment fran­coph­o­ne (il a vécu 16 ans en France), dirigeant pen­dant 12 ans le groupe Pris­ma, il arrive en juin 2024 à la tête de L’Équipe.

En 2009, il prend la tête du groupe Pris­ma (pro­prié­taire Ber­tels­mann). Pris­ma, c’est des rég­i­ments légers dans la presse fémi­nine (Femme Actuelle, Gala, Voici), des rég­i­ments blind­és dans la presse économique (Cap­i­tal, Man­age­ment), des rég­i­ments d’infanterie de marine dans la presse de voy­age (Geo, Nation­al Geo­graph­ic), quelques rég­i­ments d’artillerie dans la presse TV (Télé Loisirs, Télé 2 semaines) et bien d’autres, 22 titres au total. Plus de 1200 per­son­nes en France (sans compter les pigistes), 300M de CA, 10% de bénéfice.

En 2021, Viven­di rachète Pris­ma : départ de Rudolf Heinz.

Le 1ᵉʳ juin 2024, il est nom­mé patron du groupe L’Équipe (le quo­ti­di­en, la chaîne TV, France Foot­ball, Vélo mag­a­zine), il reporte directe­ment à la famille actionnaire.

Plan de transformation numérique

Si le quo­ti­di­en papi­er dif­fuse en moyenne 230 000 exem­plaires par jour, l’ambition est de pass­er de 260 000 abon­nés numériques à 500 000, ce qui impli­quera automa­tique­ment une chute des ventes papi­er. Pour cela la rédac­tion est entière­ment réor­gan­isée (source La Let­tre) et « L’Équipe devient « un média numérique avec une édi­tion print ». Une révo­lu­tion pour la rédac­tion qui sera mobil­isée sur trois édi­tions numériques par jour, les meilleurs arti­cles étant pub­liés sur le papi­er le lende­main matin. Le tout avec une réaf­fec­ta­tion des jour­nal­istes et sans plan de licen­ciement. Si Heinz réus­sit son pari en 2026, le quo­ti­di­en rejoin­dra la longue série des médias (le NYT, Le Figaro, Le Monde) dont les revenus numériques dépassent ceux du papi­er. Une leçon pour bien des quo­ti­di­ens de province en dif­fi­culté sur ce point comme pour d’autres péri­odiques con­fron­tés à la même prob­lé­ma­tique : numéris­er ou périr.

Claude Lenor­mand

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés