Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

<span class="dquo">«</span> Chasse aux nègres » dans un village de la Creuse : l’énorme fake news des médias de gauche

14 octobre 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | « Chasse aux nègres » dans un village de la Creuse : l’énorme fake news des médias de gauche

« Chasse aux nègres » dans un village de la Creuse : l’énorme fake news des médias de gauche

Temps de lecture : 3 minutes

« Chasse aux nègres » dans un village de la Creuse : l’énorme fake news des médias de gauche

Dans la nuit du 15 au 16 août 2025, à l’issue d’une fête dans le petit vil­lage creusois de Royère-de-Vas­sivière, une vio­lente alter­ca­tion aurait débouché sur une « chas­se » à l’homme noir, dont les médias de gauche — Libéra­tion, Médi­a­part et L’Humanité en tête — se sont rapi­de­ment fait l’écho. Dans une con­tre-enquête pub­liée dans Valeurs Actuelles, le jour­nal­iste Nico­las Boutin révèle que l’altercation a en réal­ité été mon­tée en épin­gle et que la vic­time — fichée pour son appar­te­nance à l’ultragauche — n’a jamais été l’objet d’une quel­conque « chas­se aux Nègres ». Anatomie d’une manip­u­la­tion politique.

Un jeune homme noir « devenu la proie d’une chas­se à l’homme ». For­cé­ment, avec un titre pareil,   l’information ne pou­vait qu’être reprise partout. Et les médias de gauche, Medi­a­part en tête, s’en sont d’ailleurs don­nés à à coeur joie.

Dans la nuit du 15 au 16 août 2025, à l’issue d’une fête de vil­lage à Royère-de-Vas­sivière, dans la Creuse, une « chas­se aux nègres » aurait eu lieu dans ce petit vil­lage de 500 âmes. Selon les réc­its rapi­de­ment relayés ici et là dans la presse, la fête aurait dégénéré aux alen­tours de 2 heures du matin après qu’un con­seiller munic­i­pal et un respon­s­able d’association locale de chas­seurs ont pris à par­tie un jeune homme noir pour « des raisons racistes ».

Un récit modifié

Ten­tant de quit­ter les lieux pour échap­per au lyn­chage, le jeune homme et ses amis auraient alors été suiv­is par « un pick-up blanc » dont les occu­pants auraient proféré des men­aces « às l’égard de la per­son­ne noire ». Une traque en « pick-up » qui fera par la suite les grands titres des médias qui évo­queront sans ambages ni dis­tance « une chas­s­es aux nègres », le tout à la faveur des élé­ments de lan­gage dis­til­lés par l’avocate des plaig­nants Colline Bouillon.

Sur le papi­er, l’affaire a de quoi bien sûr scan­dalis­er. Sauf que… rien de tout ne serait en réal­ité jamais arrivé. Selon une enquête pointue menée par le jour­nal­iste Nico­las Boutin de Valeurs actuelles, la chas­se n’aurait en effet jamais eu lieu et, pire encore, les per­son­nes ayant déposé plainte auraient « été incitées » à le faire par l’avocate parisi­enne Colline Bouil­lon, elle-même « démarchée par l’ancienne députée LFI Cather­ine Couturier ».

Tirant le fil du men­songe, le jour­nal­iste Nico­las Boutin révèle égale­ment dans son enquête que « le jeune homme noir » — présen­té tel quel par l’ensemble de la presse — n’est autre que Vic­tor Speck, Français d’origine haï­ti­enne, mem­bre de la mou­vance d’ultragauche, fiché pour vio­lences, « qui a déjà un pas­sif avec les organ­isa­teurs de la fête ».

Le débunkage de Valeurs actuelles

Loin du réc­it médi­a­tique offi­ciel, « l’oie blanche » Vic­tor Speck se serait en réal­ité fait remar­quer tout au long de la soirée : son chien aurait notam­ment uriné sur les car­tons appar­tenant à l’association, tan­dis que cer­tains soupçon­nent sa bande d’amis d’avoir sub­til­isé des gob­elets con­signés et des den­rées dans la cham­bre froide. Le ton serait alors mon­té, déclen­chant ce qui devien­dra donc une chas­se aux nègres bidon qui fera couler beau­coup (trop) d’encre.

Décou­vrez en détails la vérité sur cette affaire de la « chas­se aux nègres » grâce au réc­it de  Nico­las Boutin

Lorelei Ban­charel

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés