Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

USA vs Google Ad Tech

11 octobre 2025

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | USA vs Google Ad Tech

USA vs Google Ad Tech

Temps de lecture : 2 minutes

USA vs Google Ad Tech

Gogol, pardon, Google est devenu plus puissant que bien des États.

Inquié­tant les Européens bien sûr, mais aus­si les Améri­cains eux-mêmes : le départe­ment de la Jus­tice (DOJ) attaque le géant cal­i­fornien pour pra­tiques anticoncurrentielles.

Google « monopoleur récidiviste »

La pub­lic­ité en ligne est l’objet de tous les désirs et Alpha­bet (mai­son mère de Google) et Meta (mai­son mère de Face­book et Insta­gram) en sont les prin­ci­paux béné­fi­ci­aires dans la chaîne de valeur.

Depuis dix ans au moins, Google exploite des monopoles inter­con­nec­tés qui se ren­for­cent mutuelle­ment, entre autres via Google Ad Tech. Les inces­santes mod­i­fi­ca­tions d’algorithmes per­me­t­tent de pro­longer de manière occulte ces monopoles, c’est tout l’objet de la plaidoirie du DOJ.

Démantèlement de Google ?

Pour éviter une peine trop lourde, Google pro­pose de sim­ples amé­nage­ments tech­niques, entre autres de céder à d’autres le « droit de regard » sur les enchères, avouant ain­si que ce droit de regard con­sti­tu­ait bien un mono­pole. De son côté, le DOJ pré­conise que Google revende une par­tie de ses logi­ciels à des tiers, une propo­si­tion con­sid­érée comme « com­pliquée tech­nique­ment » par leur pro­prié­taire. Les audi­tions con­tin­u­ent, dans un bras de fer com­mencé sous l’ère Biden et pour­suivi fer­me­ment sous l’ère Trump, comme quoi ce dernier n’est pas entière­ment aux mains des princes de la tech­nolo­gie comme on le lit trop souvent.

Voir aus­si : « Résumés IA » : New York Times con­tre Google

Un enjeu de souveraineté numérique

Der­rière ce procès se joue bien plus qu’une ques­tion de con­cur­rence : c’est la maîtrise de l’espace numérique qui est en cause. Le sys­tème pub­lic­i­taire de Google irrigue l’ensemble du Web mon­di­al, con­di­tionne la vis­i­bil­ité des médias et influ­ence indi­recte­ment la cir­cu­la­tion de l’information. En cher­chant à rétablir un équili­bre, le DOJ tente aus­si de rap­pel­er que la sou­veraineté — même numérique — ne peut être aban­don­née à une entre­prise privée.

Claude Lenor­mand

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés