Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Trajectoire budgétaire contestée : FO cible l’ère Ernotte

25 septembre 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Trajectoire budgétaire contestée : FO cible l’ère Ernotte

Trajectoire budgétaire contestée : FO cible l’ère Ernotte

Temps de lecture : 4 minutes

Trajectoire budgétaire contestée : FO cible l’ère Ernotte

Force ouvrière demande l’ouverture d’une com­mis­sion d’enquête par­lemen­taire sur dix ans de tra­jec­toire budgé­taire à France Télévi­sions, pen­dant que la CFE-CGC con­teste en jus­tice la recon­duc­tion de Del­phine Ernotte. Déficit, stratégie numérique chahutée, dia­logue social crispé et querelle avec les médias de Lagardère… Les dossiers s’additionnent pour la papesse des médias publics.

Déficits et externalisations douteuses

Dans un cour­ri­er adressé aux prési­dents des deux cham­bres et aux com­mis­sions de la cul­ture, FO appelle les députés et séna­teurs à « éplucher » la décen­nie France Télévi­sions et l’affectation d’environ 2,8 mil­liards d’euros annuels. Le syn­di­cat dénonce une « gou­ver­nance erra­tique », des « sac­ri­fices » imposés aux salariés alors que « les sociétés de pro­duc­tion privées prospèrent » via l’externalisation, et pointe un bud­get 2025 voté en déficit. Au-delà de l’instantané, FO demande une vision con­tin­ue : mesur­er les effets cumu­lat­ifs des choix de ges­tion, des sup­pres­sions de recettes (rede­vance et pub­lic­ité par­tielle), et des paris numériques.

Cette exi­gence de trans­parence tombe au moment où l’Arcom a recon­duit Del­phine Ernotte pour un troisième man­dat. Elle s’articule aus­si avec des cri­tiques édi­to­ri­ales internes, de l’omission d’intérêts dans cer­taines émis­sions emblé­ma­tiques au choix des vis­ages pour les ren­dez-vous d’info. Le mes­sage est clair : avant d’embrayer sur une future hold­ing de l’audiovisuel pub­lic, il faudrait sol­der le passé proche !

Reconduction contestée, audiences à la traîne

La CFE-CGC, par la voix de Jean-Jacques Cor­di­val, a, elle, saisi la jus­tice pour con­tester la procé­dure de recon­duc­tion. Au dossier : irrégu­lar­ités alléguées, mais aus­si un réquisi­toire sur la stratégie. L’échec de Salto, aban­don­né avec une perte sèche estimée à 90 mil­lions d’euros, reste un sym­bole.

Le raje­u­nisse­ment de l’audience n’a pas été au ren­dez-vous, la chaîne d’info publique peine à dépass­er 1 % et la plate­forme france.tv, pri­or­isée, n’a pas encore démon­tré un effet d’entraînement à la hau­teur des investissements.

Sur le ter­rain social, la dénon­ci­a­tion des accords col­lec­tifs a braqué les organ­i­sa­tions syn­di­cales qui y voient un « chaos social » et un mou­ve­ment de poly­va­lence subie. Le virage numérique sert d’argument, mais les salariés red­outent une dégra­da­tion des métiers, hors plan social assumé.

Sur la mis­sion cul­turelle, la cri­tique vise moins l’existence d’offres comme Cul­ture­box que leur vis­i­bil­ité et la con­cen­tra­tion des achats chez quelques grands pro­duc­teurs. À l’heure des arbi­trages budgé­taires, le soupçon est que l’injonction à faire « plus de numérique » sert de par­avent à une réduc­tion de voil­ure, sans stratégie édi­to­ri­ale suff­isam­ment différenciante.

Offensive contre la « galaxie Bolloré » et effet boomerang

En par­al­lèle, Del­phine Ernotte a dur­ci le ton con­tre CNews et Europe 1, médias du groupe Lagardère, qual­i­fi­ant la pre­mière de « chaîne d’extrême droite ». Cette pos­ture, saluée à gauche par cer­tains au nom de la défense du ser­vice pub­lic, a braqué d’autres acteurs : accu­sa­tion de « déc­la­ra­tion de guerre », mise en cause d’une « poli­ti­sa­tion » du ser­vice pub­lic, et rap­pel par l’Arcom de l’exigence d’impartialité.

FO et la CFE-CGC ramè­nent le débat au cœur : tra­jec­toire finan­cière, effi­cac­ité des choix, qual­ité du dia­logue social, gou­ver­nance. Une com­mis­sion d’enquête per­me­t­trait d’objectiver bud­gets, résul­tats, exter­nal­i­sa­tions, achats et per­for­mances par genre, y com­pris l’échec Salto, le posi­tion­nement de france.tv, la poli­tique d’info, et les effets des réformes en cours. Elle éclair­erait aus­si la cohérence d’un pro­jet de hold­ing qui pré­tend mutu­alis­er sans clarifier.

L’addition des fronts ouverts rend le début de troisième man­dat d’Ernotte périlleux : si l’offensive con­tre les médias con­cur­rents mobilise les par­ti­sans, elle n’éteint ni le doute interne ni les ques­tions par­lemen­taires et surtout elle ne masque pas les chiffres cat­a­strophiques d’une prési­dence qui a pour­tant été pro­longée de 5 ans… sans compter les aver­tisse­ments de la Cour des comptes, sur lesquels nous reviendrons.

Voir aus­si : Del­phine Ernotte, portrait

Rodolphe Cha­la­mel

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés