Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Tour de France 2025 : audiences en force, un triomphe populaire hébergé par France Télévisions

21 juillet 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Tour de France 2025 : audiences en force, un triomphe populaire hébergé par France Télévisions

Tour de France 2025 : audiences en force, un triomphe populaire hébergé par France Télévisions

Temps de lecture : 4 minutes

Tour de France 2025 : audiences en force, un triomphe populaire hébergé par France Télévisions

Le Tour de France 2025 cap­tive des mil­lions de téléspec­ta­teurs, avec des pics d’audience record et une fer­veur pop­u­laire con­fir­mée. France Télévi­sions tire son épin­gle du jeu, prof­i­tant de son rôle clef dans la dif­fu­sion de cet événe­ment mythique.

Le couple Amaury/France Télévisions

Le Tour de France 2025 a démar­ré en trombe, atti­rant des foules impres­sion­nantes tant sur les routes que devant les écrans. Avec des audi­ences télévisées en hausse pour cer­taines étapes, l’édition 2025 con­firme son statut d’événement sportif incon­tourn­able et con­solide la posi­tion stratégique de France Télévi­sions comme dif­fuseur de référence.

Béné­fi­ciant d’un parte­nar­i­at his­torique avec le groupe Amau­ry : France Télévi­sions béné­fi­cie d’un accord exclusif pour le Tour. À cela s’ajoute une pro­duc­tion de haute qual­ité (110 heures de direct, qua­tre héli­cop­tères, 20 caméras de podi­um, etc.). Ce parte­nar­i­at, renou­velé jusqu’en 2030, garan­tit une cou­ver­ture inté­grale des 21 étapes.

Audience : l’ascension permanente

Dès la pre­mière étape autour de Lille, plus d’un mil­lion de spec­ta­teurs se sont massés sur les routes, un engoue­ment com­pa­ra­ble au départ mémorable du York­shire en 2014. À la télévi­sion, France 2 a réu­ni 3,31 mil­lions de téléspec­ta­teurs, soit 37,7 % de part d’audience, avec un pic à 50,6 %, le meilleur score pour une pre­mière étape depuis 2000.

La 9ᵉ étape (Chi­non > Château­roux) a attiré 3,77 mil­lions de téléspec­ta­teurs (39,9 % de PDA), tan­dis que la 10ᵉ étape, le 14 juil­let dans le Puy-de-Dôme, a mar­qué un som­met avec 4,5 mil­lions de téléspec­ta­teurs en moyenne et un pic à 7,4 mil­lions (57 % de PDA), le meilleur résul­tat pour une étape depuis deux ans.

L’émission Vélo Club, ani­mée par Lau­rent Luy­at, a égale­ment bril­lé avec 3,1 mil­lions de téléspec­ta­teurs (28,3 % de PDA) après cette étape, un record depuis 2023.

Le maillot jaune de l’audience restera-t-il sur les épaules de 2023 ?

Com­parée à 2023, où le Tour avait cumulé 42,5 mil­lions de téléspec­ta­teurs sur l’ensemble de la course (moyenne de 4,2 mil­lions par étape), l’édition 2025 sem­ble légère­ment en retrait. Les 10 pre­miers jours ont attiré 32 mil­lions de Français, soit env­i­ron 75 % du total de 2023. Si cette ten­dance se main­tient, le cumul final pour­rait être inférieur. Cepen­dant, les pics d’audience, notam­ment pour la 10ᵉ étape, rivalisent avec les meilleures per­for­mances his­toriques. En 2022, les heures vues avaient atteint un record depuis 2015 (selon l’EBU), mais 2025 se dis­tingue par des moments forts, ampli­fiés par des étapes spec­tac­u­laires et la fer­veur du 14 juillet.

Pour France Télévi­sions, ces chiffres sont une aubaine. Les 110 heures de direct dif­fusées sur France 2 et France 3, suiv­ies dans 190 pays via 100 chaînes, ren­for­cent l’image du groupe à l’international.

Le Tour attire un pub­lic large, avec 4,7 mil­lions de 15–24 ans en 2023, et génère des revenus pub­lic­i­taires con­séquents. Vélo Club et les analy­ses d’experts comme Mar­i­on Rousse ou Thomas Voeck­ler fidélisent les téléspec­ta­teurs, tan­dis que l’activité sur les réseaux soci­aux (#TDF2025) ampli­fie l’engagement.

Succès paradoxal : un maillot malgré elle, pour Delphine Ernotte qui déteste les hommes blancs

Le Tour de France 2025, mal­gré un pos­si­ble recul glob­al par rap­port à 2023, brille par ses pics d’audience et son impact cul­turel. France Télévi­sions en sort ren­for­cée de manière para­doxale. En effet, le Tour fait la part belle essen­tielle­ment à des mâles blancs (certes, ils ont moins de 50 ans) et exalte, à tra­vers la voix de Franck Fer­rand, l’histoire de France, ses paysages et ses monuments.

Del­phine Ernotte, icône d’un ser­vice pub­lic parisien, peut remerci­er les hommes blancs de plus de 50 ans, le gros des troupes qui regar­dent la Grande Boucle, qui per­me­t­tent à France Télévi­sions de se hiss­er au som­met des audiences.

Rodolphe Cha­la­mel

Pho­to : Tabl-trai via Wikimé­dia (CC BY-SA 4.0)

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés