Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

L’ARCOM dispensée de classer les opinions : une décision controversée du Conseil d’État

24 août 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | L’ARCOM dispensée de classer les opinions : une décision controversée du Conseil d’État

L’ARCOM dispensée de classer les opinions : une décision controversée du Conseil d’État

Temps de lecture : 4 minutes

L’ARCOM dispensée de classer les opinions : une décision controversée du Conseil d’État

Le Conseil d’État a tranché : l’ARCOM n’a pas à classer les intervenants des médias selon leurs opinions.

Une déci­sion qui sus­cite l’indignation des asso­ci­a­tions mil­i­tant pour un plu­ral­isme réel, dénonçant un lax­isme favorisant les déséquili­bres idéologiques, notam­ment sur le ser­vice pub­lic. Surtout après la sup­pres­sion de C8 et la « chas­se à CNews » de l’ARCOM.

L’OJIM saisit l’ARCOM puis le Conseil d’État

Le 4 juil­let 2025, le Con­seil d’État a ren­du une déci­sion qui fait débat : l’ARCOM, régu­la­teur de l’audiovisuel, ne serait ain­si pas pas tenue de class­er les inter­venants des pro­grammes radio­phoniques et télévi­suels selon leurs courants de pen­sée ou d’opinion. Cette clar­i­fi­ca­tion inter­vient après que qua­tre asso­ci­a­tions dont l’Ojim mais aus­si le Cer­cle Droit et Lib­erté, La Courte Échelle — Jour­nal­isme et l’Association de défense des lib­ertés fon­da­men­tales ont saisi l’ARCOM pour exiger un rééquili­brage du temps de parole sur neuf chaînes de télévi­sion et cinq radios, hors groupe Bolloré.

L’ARCOM un arbitre à l’impartialité contestable

La requête, visant à garan­tir une représen­ta­tion pro­por­tion­nelle des courants d’opinion dans les médias, a été rejetée par l’ARCOM, une posi­tion validée par le Con­seil d’État.

Cette déci­sion s’inscrit dans le pro­longe­ment de celle de févri­er 2024, où le Con­seil d’État, saisi par Reporters sans fron­tières, avait enjoint l’ARCOM de ren­forcer son con­trôle sur CNews, accusée d’être un « média d’opinion ».

Une ques­tion se pose alors : pourquoi CNews est-elle ciblée, quand le ser­vice pub­lic, financé par l’argent des con­tribuables, sem­ble échap­per à un con­trôle rigoureux ? L’avocat Pierre Gen­til­let qual­i­fie la déci­sion de « par­faite­ment déli­rante ». Sur X, il fustige un « faux plu­ral­isme » où « 90 % des inter­venants vont de la gauche bon teint au cen­tre-droit fatigué », mar­gin­al­isant des mil­lions d’électeurs, notam­ment les 11 mil­lions ayant voté RN aux dernières législatives.

Prenant l’exemple d’une émis­sion de France 5, « La nou­velle men­ace ter­ror­iste vient-elle de l’extrême droite ? », il pointe du doigt un cast­ing d’intervenants – de Medi­a­part au Monde, en pas­sant par une mag­is­trate d’extrême gauche – qui illus­tre, selon lui, l’absence de diver­sité idéologique.

Le Con­seil d’État a jus­ti­fié son rejet des requêtes au motif que deux ans de don­nées de temps de parole pour appréci­er le respect du plu­ral­isme seraient une péri­ode trop courte pour appréci­er un déséquili­bre et que le respect du plu­ral­isme s’ap­précierait sans pou­voir class­er les inter­venants autres que les per­son­nal­ités poli­tiques. Autrement dit une étude sur 3 ans, 5 ans, 10 ans (?) serait peut-être néces­saire, un moyen aimable de ren­voy­er la ques­tion aux cal­en­dres grec­ques qui comme cha­cun le sait n’existent pas.

L’ARCOM sanctionne CNews et pas les autres

Ain­si, l’ARCOM dont la com­po­si­tion laisse elle-même peu de place au plu­ral­isme, doit sanc­tion­ner les « déséquili­bres man­i­festes et durables », mais sans class­er les opin­ions, sauf, sem­ble-t-il, pour CNews.

En val­i­dant une approche « glob­ale » du plu­ral­isme, le Con­seil d’État sem­ble accorder une large marge de manœu­vre à l’ARCOM, au risque de con­forter un statu quo. Cette déci­sion est une occa­sion man­quée de garan­tir une réelle diver­sité des idées, par­ti­c­ulière­ment sur le ser­vice pub­lic, où l’exigence de neu­tral­ité devrait être irréprochable. Loin de clore le débat, ravive les ten­sions autour de l’équité dans les médias français et ne man­quera pas de sus­citer plus de polar­i­sa­tion dans un paysage médi­a­tique qui n’en manque pas.

Rodolphe Cha­la­mel

En annexe : l’arrêt du Conseil d’État

Si la liseuse PDF ne s’af­fiche pas, vous pou­vez télécharg­er directe­ment le fichi­er en suiv­ant ce lien.

Red­if­fu­sion esti­vale. Pre­mière dif­fu­sion le 8 juil­let 2025. Chers lecteurs, notre rédac­tion prend une pause esti­vale. Du dimanche 27 juil­let au dimanche 31 août, nous vous pro­posons une sélec­tion des arti­cles et por­traits les plus mar­quants du pre­mier semestre.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés