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ChatEurope : 10 médias européens, dont l’AFP, lancent une plateforme d’information boostée à l’IA

7 juillet 2025

Temps de lecture : 3 minutes
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ChatEurope : 10 médias européens, dont l’AFP, lancent une plateforme d’information boostée à l’IA

Temps de lecture : 3 minutes

ChatEurope : 10 médias européens, dont l’AFP, lancent une plateforme d’information boostée à l’IA

L’AFP et neuf médias européens dévoilent ChatEurope, une plateforme d’information alimentée par l’IA.

Ce « chat­bot » mul­ti­lingue, sour­cé par des arti­cles véri­fiés, vise à con­tr­er la « dés­in­for­ma­tion » et éclair­er les citoyens sur l’actualité européenne.

Chatbot es-tu là ?

L’Agence France-Presse (AFP), aux côtés de neuf médias européens, tous alignés sur Brux­elles, a lancé Cha­tEu­rope le 1er juil­let (chateurope.eu), une plate­forme d’information inno­vante reposant sur un chat­bot — c’est-à-dire un agent logi­ciel conçu pour inter­a­gir avec des util­isa­teurs par des échanges textuels ou vocaux — propul­sé par l’intelligence arti­fi­cielle. Cette ini­tia­tive se trou­ve au cœur du com­bat pour l’information qui occupe beau­coup l’Union européenne (et vos impôts) ces derniers mois.

Financé par les Européens pour recevoir la bonne parole de la Commission

Ce pro­jet, cofi­nancé par la Com­mis­sion européenne, réu­nit des acteurs majeurs comme France Médias Monde, Deutsche Welle, l’agence alle­mande dpa, l’italienne ANSA, le polon­ais Ago­ra, l’espagnol El País, RFI Roma­nia, Maldita.es et OBCT. Tous de sen­si­bil­ité libérale-pro­gres­siste et alignés sur les poli­tiques de Bruxelles.

L’ambition affichée est d’offrir un accès direct et « fiable » à l’actualité européenne dans un con­texte con­sid­éré comme de dés­in­for­ma­tion galopante pour les uns et de plu­ral­istes pour les autres (et prob­a­ble­ment des deux). Dévelop­pé par la société roumaine Druid AI, en col­lab­o­ra­tion avec le mod­èle d’IA de Mistral.ai et la plate­forme XWi­ki, le chat­bot de Cha­tEu­rope s’appuie sur des mil­liers d’articles, vidéos, analy­ses et doc­u­men­taires pro­duits par les médias parte­naires. Disponible en sept langues (français, anglais, alle­mand, espag­nol, ital­ien, roumain, polon­ais) et capa­ble de com­pren­dre les 24 langues de l’UE, il répond aux ques­tions des inter­nautes avec des infor­ma­tions sour­cées et véri­fiées. Qu’il s’agisse de la hausse des loy­ers en Europe, des résul­tats d’élections ou des poli­tiques européennes, Cha­tEu­rope promet des répons­es rapi­des et fiables.

« Ce pro­jet répond à l’urgence de s’adapter face à la dés­in­for­ma­tion et à l’essor de l’IA », explique Chris­tine Buha­giar, direc­trice du développe­ment à l’AFP. En s’appuyant sur des con­tenus jour­nal­is­tiques qui se veu­lent rigoureux, la plate­forme se veut un rem­part con­tre les « infox » qui prospèrent sur les réseaux sociaux.

Un projet jusqu’à février 2027, année électorale en France

Cha­tEu­rope s’inscrit dans une démarche plus large de l’AFP, en crise et soumise à un plan d’économies mas­sif, mais néan­moins parte­naire de 14 pro­jets européens axés sur le fact-check­ing, le data jour­nal­isme et l’innovation. Prévue pour dur­er jusqu’en févri­er 2027, la plate­forme pour­rait redéfinir la manière dont les citoyens accè­dent à l’information européenne, si toute­fois elle ren­con­tre un véri­ta­ble succès…

L’indépendance édi­to­ri­ale de l’outil peut en tout cas être nuancé ce par son finance­ment européen. Faute de pou­voir lut­ter con­tre l’IA, les médias étab­lis sem­blent désor­mais vouloir com­pos­er avec.

Rodolphe Cha­la­mel

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