Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

M6 de nouveau à vendre en 2026 ?

31 mars 2025

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | M6 de nouveau à vendre en 2026 ?

M6 de nouveau à vendre en 2026 ?

Temps de lecture : 2 minutes

M6 de nouveau à vendre en 2026 ?

Le groupe alle­mand Ber­tels­mann (RTL, M6) avait exprimé son souhait de se sépar­er de M6 en 2021 sous l’œil intéressé de TF1, favor­able à une fusion, mais l’autorité de la con­cur­rence avait mis le holà. Toute­fois les cartes pour­raient être rebattues en 2026.

2022, Saadé met un pied dans la porte

Le duo Rodolphe Saadé/Stéphane Cour­bit avait bien can­di­daté auprès de l’Arcom pour repren­dre M6, mais les nom­breux garde-fous de l’autorité de la con­cur­rence avaient découragé le pro­prié­taire aus­si bien que les acheteurs, TF1 ou Saadé. L’allemand Ber­tels­mann avait donc remis la vente à des jours meilleurs. Saadé en avait prof­ité pour pren­dre 10% du cap­i­tal de M6 tout en se faisant nom­mer au con­seil de surveillance.

Un verrou saute

Comme le fait remar­quer La Let­tre, M6 vient de sig­naler qu’elle est passée sous les 8% d’audience de la télévi­sion général­iste en 2024. Une barre qui con­sti­tu­ait un des ver­rous juridiques blo­quant une vente. Avec 7,8% de part de marché elle échappe à l’article 39 de la loi de 1986 qui stip­ule qu’au-delà de 8% d’audience une chaîne ne peut être détenue à plus de 49% par l’actionnaire prin­ci­pal, dans ce cas pré­cis Bertelsmann.

Monter à 100% puis revendre ?

Ber­tels­mann est à 48,6%, mon­ter à 100% alors que le cours de l’action est bas puis reven­dre dans trois ans (ou moins, voir infra) pour­rait être ten­tant. Ven­dre à qui ? À Bouygues qui a tou­jours en tra­vers de la gorge la fusion avortée TF1/M6 ? Ou à Rodolphe Saadé ?

Ven­dre quand ? La fréquence de M6 a été renou­velée en 2023 pour cinq ans, donc en théorie pas de vente pos­si­ble pen­dant cette péri­ode. Sauf si une loi prov­i­den­tielle ramène ce délai, par exem­ple à trois ans seule­ment. Ce qui nous amène à 2026, un an avant l’élection prési­den­tielle de 2027, de quoi aigu­is­er bien des appétits…

Voir aus­si : RTL, info­gra­phie

Claude Lenor­mand

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés