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Paris : levée de boucliers contre le remplacement des kiosques haussmanniens

13 juillet 2016

Temps de lecture : 3 minutes
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Paris : levée de boucliers contre le remplacement des kiosques haussmanniens

Temps de lecture : 3 minutes

Paris : levée de boucliers contre le remplacement des kiosques haussmanniens

Toujours soucieuse de détruire et de défigurer un peu plus Paris et son patrimoine, la mairie socialiste de la capitale envisage de remplacer les pittoresques kiosques à journaux inspirés du modèle du Second Empire.

À la place, le maire de Paris Anne Hidal­go, qui l’a con­fir­mé sur Europe 1, souhaite bâtir un nou­veau mod­èle de kiosque, plus « mod­erne », plus « inno­vant »… plus laid égale­ment. C’est en tous cas ce qu’en pensent de nom­breux élus du con­seil de Paris comme beau­coup d’in­ter­nautes, attachés au charme des mythiques kiosques à jour­naux hauss­man­niens de la capitale.

Sor­tie tout droit de l’imag­i­na­tion de la design­er française Matali Cras­set, l’ap­parence (non défini­tive) des kiosques « nova­teurs » fait plutôt l’ef­fet d’un abri de jardin… Selon le pro­jet lancé par Mme Hidal­go, ils devraient néan­moins rem­plac­er les 360 kiosques tra­di­tion­nels d’i­ci juin 2019. Un groupe d’élus du con­seil de Paris a analysé le pro­jet le 11 juil­let dernier, mais celui-ci est loin de plaire à tout le monde…

Fin mai, une péti­tion a été lancée sur le site Change.org récla­mant la préser­va­tion des kiosques du « Paris d’an­tan ». Les sig­nataires, plus de 50 000 per­son­nes à ce jour, déplorent la volon­té de détru­ire ces objets « faisant tout le charme et l’attrait de la ville de Paris ». 

De son côté, la maire de Paris a expliqué que cette « mod­erni­sa­tion » avait pour but d’amélior­er les con­di­tions de tra­vail des kiosquiers. Et celle-ci de rap­pel­er que les kiosques « hauss­man­niens » actuelle­ment en place ne sont pas les mod­èles de 1857 mais des copies « en plas­tique ». « Ceux qui nous expliquent qu’on est en train d’abîmer Paris, ce sont les mêmes qui veu­lent qu’on garde les ser­res de Roland-Gar­ros, des petites ser­res en plas­tique, en nous dis­ant qu’on est en train d’abîmer le pat­ri­moine », a‑t-elle ajouté.

Aus­si, d’après Olivia Pol­s­ki, adjointe chargée du com­merce et de l’ar­ti­sanat, il s’ag­it égale­ment de ven­dre plus de jour­naux, « soutenir le secteur de la presse écrite ». « La presse se vend si on la voit », a‑t-elle expliqué. Pas sûr que la presse soit plus vis­i­ble dans des sim­u­lacres d’abris de jardin que dans des kiosques hauss­man­niens, certes en plas­tique mais qui con­ser­vent ce « charme d’an­tan » qui échappe tant aux élus socialistes…

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