Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Wikipédia, 25 ans et une crise de croissance : l’encyclopédie face au choc de l’IA

27 janvier 2026

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Wikipédia, 25 ans et une crise de croissance : l’encyclopédie face au choc de l’IA

Wikipédia, 25 ans et une crise de croissance : l’encyclopédie face au choc de l’IA

Temps de lecture : 3 minutes

Wikipédia, 25 ans et une crise de croissance : l’encyclopédie face au choc de l’IA

Née le 15 jan­vi­er 2001, Wikipé­dia fête ses 25 ans en posi­tion para­doxale : source de référence pour des mil­lions d’internautes, elle devient aus­si une « mine » sur­ex­ploitée par l’IA généra­tive. Entre accords com­mer­ci­aux, baisse de traf­ic humain et soupçons de biais, l’encyclopédie abor­de un tournant.

Depuis un quart de siè­cle, Wikipé­dia s’est imposée comme un réflexe infor­ma­tion­nel : par­fois par com­mod­ité, sou­vent par absence d’équivalent gra­tu­it. Mais l’IA change la donne : les chat­bots « con­som­ment » Wikipé­dia sans ren­voy­er sys­té­ma­tique­ment vers elle, tan­dis que les bots d’aspiration alour­dis­sent ses coûts. La Wiki­me­dia Foun­da­tion tente désor­mais de repren­dre la main, sans renon­cer à son mod­èle ouvert.

De la gratuité pour le public… au péage pour les géants de l’IA

À l’occasion de cet anniver­saire, Wiki­me­dia a mis en avant ses accords via Wiki­me­dia Enter­prise, une offre com­mer­ciale (lancée en 2021) qui pro­pose un accès struc­turé et « indus­tri­al­is­able » aux con­tenus, des­tiné aux gros réutilisateurs.

Mi-jan­vi­er 2026, la fon­da­tion a annon­cé de nou­veaux parte­nar­i­ats payants avec Microsoft, Meta, Ama­zon, ain­si qu’avec Per­plex­i­ty et Mis­tral AI, dans la con­ti­nu­ité d’un accord plus ancien avec Google. L’objectif affiché est d’éviter que les dons des par­ti­c­uliers ne sub­ven­tion­nent indi­recte­ment l’entraînement des mod­èles d’IA, tout en finançant l’infrastructure. Wikipé­dia sem­ble avoir com­pris, comme nom­bre de médias dom­i­nants, qu’il con­vien­dra de com­pos­er avec l’IA plutôt que de lut­ter vaine­ment con­tre.

Côté finances, Wiki­me­dia indique que l’activité Enter­prise représen­tait 3,4 mil­lions de dol­lars de revenus sur l’exercice 2023–2024, soit une part lim­itée des revenus globaux, mais en progression.

Quand l’IA fait baisser le trafic… et gonfle les bots

Le risque n’est pas seule­ment budgé­taire. Wiki­me­dia explique avoir revu ses out­ils de détec­tion et con­staté que beau­coup de « faux » sig­naux de fréquen­ta­tion prove­naient de bots cher­chant à con­tourn­er les fil­tres. Après reclasse­ment, la fon­da­tion observe une éro­sion du traf­ic humain sur la péri­ode récente (notam­ment en 2025), qu’elle relie à l’évolution des usages : répons­es directes des moteurs dopés à l’IA, assis­tants con­ver­sa­tion­nels, et bas­cule vers les plate­formes vidéo.

Les jour­nal­istes eux-mêmes con­som­ma­teurs de la plate­forme s’abreuvent (ou abreuvent leurs papiers) à la fontaine mag­ique de l’intelligence arti­fi­cielle. Or Wikipé­dia vit aus­si de ses con­tribu­teurs : moins de lecteurs peut sig­ni­fi­er moins d’éditeurs, donc un affaib­lisse­ment pro­gres­sif de la qual­ité, exacte­ment au moment où l’IA a besoin d’un socle « pro­pre » pour s’entraîner.

Voir aus­si : La face cachée de Wikipédia

Neutralité proclamée, fausse neutralité

À 25 ans, Wikipé­dia n’échappe plus au soupçon poli­tique. Il a été mon­tré à de nom­breuses repris­es les pen­chants très gauch­ers de la plate­forme, notam­ment dans notre dossier Ojim Wokipé­dia : Wikipé­dia est-il une source fiable ? Un con­stat repris même par Le Point durant l’été 2025, vexé d’avoir été vic­time à son tour de l’encyclopédie.

Si la plate­forme demeure une référence et un réflexe pour beau­coup, l’IA pour­rait son­ner le glas d’une posi­tion qua­si­ment dom­i­nante et boule­vers­er le rap­port à l’information et plus générale­ment à la doc­u­men­ta­tion. À l’ère de l’IA, Wikipé­dia devra prob­a­ble­ment se réin­ven­ter pour sur­vivre et cela pour­rait pass­er par un recen­trage comme cer­tains, à l’image de Meta, ont dû faire…

Armand Coute­lier