Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Télévision en France : les américains choisissent la segmentation par race et par âge
Publié le 

10 juillet 2012

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Télévision en France : les américains choisissent la segmentation par race et par âge

Télévision en France : les américains choisissent la segmentation par race et par âge

Vous con­naissiez MTV (pronon­cez aime­tivi) et ses dif­férentes décli­naisons, vous allez ador­er Mon nick­elodeon (des­tiné aux 3 à 7ans) et BET (pronon­cez bi-i-ti) des­tiné aux… Noirs, du moins on le sup­pose puisque le nom com­plet de la chaîne est « Black Enter­tain­ment Tele­vi­sion ».

Black Entertainment TelevisionDevinette : savez-vous ce qu’est un « nick­elodeon » ? Non, ce n’est pas un vertébré de l’éocène inférieur, ni une recette écos­saise, ni une mal­adie hon­teuse. Avant le ciné­ma fixe, les écrans mobiles améri­cains s’appelaient des « odéons » et pour y ren­tr­er il fal­lait pay­er un nick­el soit cinq cents d’où le nom com­plet de nick­elodeon. Cette chaîne du groupe Via­com est des­tinée aux États-Unis aux enfants de 2 à 6 ans ou de 7 à 17 ans suiv­ant les heures. Elle est suiv­ie par plus de 90 mil­lions d’abonnés out­re Atlan­tique et plus de 17 mil­lions en Europe.

Nick­elodeon France qui a fêté ses sept ans en 2012 vient d’avoir un petit frère, « Mon nick­elodeon » qui, citons Via­com « est la pre­mière chaîne de télévi­sion entière­ment per­son­nal­is­able par les par­ents et qui s’adapte aux préférences des enfants de 3 à 7 ans ». Début juil­let 2012 les chers petits pour­ront puis­er, sous l’influence ini­tiale des par­ents, mais le chéru­bin pour­ra chang­er de pro­gramme s’il s’ennuie, dans plus de 600 heures des pro­grammes améri­cains de la mai­son mère.

De quoi don­ner quelques raisons sup­plé­men­taires de s’inquiéter au spé­cial­iste des neu­ro­sciences Michel Desmur­get auteur du décoif­fant « TV lobot­o­mie » (1). Dans son livre — large­ment doc­u­men­té de plus de mille références — le Pro­fesseur Desmur­get souligne « …les recherch­es sci­en­tifiques les plus récentes ont large­ment con­fir­mé les réper­cus­sions de la con­som­ma­tion cathodique sur l’obésité, le développe­ment des trou­bles atten­tion­nels, l’éclosion de com­porte­ments agres­sifs, l’émergence de valeurs sociales con­suméristes et l’apparition de con­duites san­i­taires à risque ».

Votre enfant ne sait pas quoi faire en voiture ? Il ne peut se con­cen­tr­er pour lire ou sim­ple­ment regarder le paysage, bref il s’ennuie. Achetez une Nis­san. Grâce au même pro­gramme, nick­elodeon vous offre une tablette de mar­que Sony avec cent heures de séries améri­caines pour enfants insérées gra­tu­ite­ment. Tant il est vrai que les pub­lic­i­taires le savent : « Visez le petit. Pré­parez votre cible. Mar­quez la au front le plus tôt pos­si­ble. Seul l’enfant apprend bien. …Les cig­a­ret­tiers et les limonadiers savent que plus tôt l’enfant goûtera plus il sera accro. Les neu­ro­sciences ont appris aux entre­pris­es les âges idéaux aux­quels un appren­tis­sage don­né se fait le plus facile­ment ». (2)

Le mes­sage enfan­tin sera disponible sur la télévi­sion, les ordi­na­teurs, les tablettes et même sur le télé­phone intel­li­gent des chers petits.

Si vous êtes Noir, si vous com­prenez l’anglais, si vous aimez la cul­ture noire améri­caine, pour une seule ou plusieurs de ces raisons vous raf­fol­erez de BET « BET est aujour­d’hui le point de référence aux États-Unis pour la com­mu­nauté noire améri­caine. Il était temps de lui don­ner une petite fenêtre en France », estime Thier­ry Cam­mas, prési­dent-gérant de Via­com Inter­na­tion­al. C’est fait depuis le 12 juin 2012. Vous pour­rez prof­iter des dernières nou­veautés hip-hop, d’un grand jour­nal avec vos vedettes, vos présen­ta­teurs, tous Noirs améri­cains garan­tis. Pour cela vous devrez vous abon­ner sur Canal­Sat. Com­ment ? Au début vous n’aurez que 2h30 de BET par jour et cinq jours par semaine ? Je sais c’est insuff­isant, mais soyez cer­tain que Via­com y tra­vaille et les 24/24h sont pour bien­tôt.

Alors chers téléspec­ta­teurs, inter­nautes, util­isa­teurs de tablettes ou de télé­phones, par­ents Noirs ou Blancs, hip-hopeurs débu­tants ou con­fir­més. Mer­ci qui ? Thanks Via­com !

[divider]

(1) Michel Desmur­get TV lobot­o­mie. La vérité sci­en­tifique sur les effets de la télévi­sion. Max Milo, 2011. Une cri­tique com­plète de l’ouvrage est disponible dans la rubrique « réseaux médias » de votre site.

(2) Patrick Georges et Michel Badock, Le Neu­ro­mar­ket­ing en action, par­ler et ven­dre au cerveau. Eyrolles, 2010.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision