Vous connaissez L’Icann ? Ce n’est pas une agence de publicité, mais l’acronyme de Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. L’autorité qui assigne les noms de domaine. Au même titre que les GAFAM, une société américaine comme tant d’autres régnant sur internet.
Les BRICS se rebellent
Récemment se tenait le GMC le Global Media Forum à Abu Dhabi dont nous vous parlions ici. Dans le même esprit et quasi au même moment se tenait la WIC, la World Internet Conference, dixième du nom et organisée par la Chine. La conférence se tenait un mois après une conférence sur le même sujet organisée au Japon par les Nations-Unies. Pourquoi tant de remue-méninges sur internet ?
Sur internet tous sont égaux mais certains sont plus égaux que d’autres
Qui gouverne internet ? En théorie personne, vous, les entreprises, les gouvernements, le pape. En réalité les États-Unis dominent le jeu et l’organisent. L’Icann est en Californie et distribue selon son bon vouloir les .com .fr .net .dk etc. Mieux, l’Icann société non lucrative de Californie a délégué à Verisign, une société commerciale cotée à la bourse de New-York, une partie de ses prérogatives. Les présidents des deux sociétés sont américains.
Sur internet le nombre commence à jouer
Certains disent « internet appartient à tout le monde ». Chiche ! disent les chinois, premiers utilisateurs du monde.
Nombre d’internautes par régions
| Région | Millions d’utilisateurs d’internet (en arrondis) |
| Asie hors Chine | 1900 |
| Chine | 1000 |
| Europe | 750 |
| Afrique | 600 |
| Amérique latine | 530 |
| Amérique du Nord | 350 |
| Moyen-Orient | 200 |
Résumons, moins de 8% des utilisateurs sont Américains et administrent la toile. Les Chinois se sont mis à l’abri des GAFAM avec leur barrière virtuelle (firewall) qui bloque les Meta et autres Google. Ils sont en train de créer leur propre norme en cours d’élaboration au cours du WIC (voir supra). Les Européens ? Vaguement présents à travers l’UNESCO qui n’a aucun pouvoir. Une fois de plus la partie se joue entre Américains et Chinois.
Voir aussi : La censure comme standard : Facebook et les GAFAM



















