Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Reconnaissance de l’État palestinien : les frustrations des médias arabes

4 octobre 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Reconnaissance de l’État palestinien : les frustrations des médias arabes

Reconnaissance de l’État palestinien : les frustrations des médias arabes

Temps de lecture : 4 minutes

Reconnaissance de l’État palestinien : les frustrations des médias arabes

La vague de recon­nais­sances d’un État pales­tinien par plusieurs pays occi­den­taux, menés par la France, a été forte­ment saluée par les milieux poli­tiques et médi­a­tiques dans le monde arabe. Mais per­son­ne ne se fait d’illusion sur un dénoue­ment immi­nent du con­flit après ces déci­sions « his­toriques ». Plusieurs chroniqueurs et com­men­ta­teurs de presse esti­ment que la pri­or­ité était de « met­tre fin à la guerre » qui a fait des mil­liers de victimes.

« Une victoire diplomatique »

Fait sail­lant, les médias inféodés aux régimes peu ent­hou­si­astes pour la cause pales­tini­enne ou cat­a­logués comme « proaméri­cains » ont été les pre­miers à applaudir les annonces faites par les cap­i­tales occi­den­tales et à saluer « une vic­toire diplo­ma­tique ». L’occasion sans doute pour eux de se faire bonne con­science auprès d’une opin­ion locale, large­ment déçue par le silence – com­plice ou for­cé – de ces régimes face aux événe­ments trag­iques qui sec­ouent la bande de Gaza depuis plus de deux ans.

C’est le cas de Charq Al-Awsat, quo­ti­di­en à cap­i­taux saou­di­ens parais­sant à Lon­dres, qui reprend en titre la réac­tion, à chaud, du prési­dent de l’Autorité pales­tini­enne, Mah­moud Abbas :

« La déci­sion de la France, une vic­toire pour le droit palestinien. » 

Sur la même lignée, le quo­ti­di­en pro­gou­verne­men­tal égyp­tien Al-Ahram met en exer­gue une déc­la­ra­tion du prési­dent Abdelfat­tah Sis­si dans laque­lle celui-ci réitère la posi­tion offi­cielle de son pays en faveur d’une solu­tion à deux États. Dans un édi­to­r­i­al, le plus ancien jour­nal cairote salue l’engagement « courageux » du prési­dent français – et des autres dirigeants occi­den­taux –, mais sans faire dans l’excès. La presse égyp­ti­enne a appris, ces derniers temps, à traiter la ques­tion pales­tini­enne avec un cer­tain détachement.

« Arrêter d’abord la guerre ! »

Les médias émi­ratis, pour­tant réputés anti-Hamas et ouverte­ment pro-nor­mal­i­sa­tion, ont accueil­li la nou­velle avec un ent­hou­si­asme qui frise par­fois l’excès de zèle. C’est ce que les lecteurs peu­vent ressen­tir en par­courant, par exem­ple, le site Emarat Al-Youm. Proche de la famille rég­nante à Abu Dhabi, ce média se veut icon­o­claste en osant ce titre : « La France recon­naît l’État pales­tinien. Pri­or­ité : arrêter la guerre de Gaza. »

Plus agres­sive, la presse évolu­ant dans l’orbite qatarie, dont une par­tie parait en Turquie, rap­pelle, à l’occasion, « la part de respon­s­abil­ité » des puis­sances occi­den­tales, y com­pris celles ayant annon­cé leur recon­nais­sance d’un État pales­tinien, dans le con­flit actuel. Dans son compte-ren­du du 22 sep­tem­bre, le quo­ti­di­en Al-Ara­bi Al-Jadeed par­le d’un « moment his­torique » qu’il faudrait saisir pour exiger un cessez-le-feu per­ma­nent à Gaza, et rap­pelle « tous les droits » des Pales­tiniens, dont celui du retour – inad­mis­si­ble pour les Israéliens.

Même tem­po chez Al-Jazeera qui, par la voix de son cor­re­spon­dant à Paris, s’interroge :

« Recon­nais­sance d’un État pales­tinien par la France : geste sincère ou ten­ta­tive de se racheter une crédibilité ? »

Le jour­nal libanais Anna­har met l’accent sur la « sym­bol­ique » et la « portée lim­itée immé­di­ate » de la déci­sion. Dans un arti­cle d’analyse, ce grand quo­ti­di­en proche de la droite chré­ti­enne libanaise pointe « l’absence trêve durable et de mécan­ismes de mise en œuvre ». 

Le plan Trump a‑t-il enterré l’initiative de Macron ?

La presse pales­tini­enne (Ramal­lah) a loué l’engagement de la France pour faire avancer la cause pales­tini­enne, mais tout en se gar­dant d’être euphorique. Exem­ple d’un compte-ren­du de l’intervention d’Emmanuel Macron à New York : le site d’information Al-Quds (mod­éré) qui titre, sur un ton sceptique :

« Macron réus­sira-t-il à sauver la solu­tion à deux États ou rejoin­dra-t-il ceux qui ont échoué depuis 80 ans ? »

Une semaine après l’annonce de la recon­nais­sance d’un État pales­tinien sou­verain, les médias arabes se retrou­vent comme déroutés par l’annonce, en grande pompe, d’un plan de paix sug­géré par Don­ald Trump, lequel ne prévoit pour l’instant l’instauration d’un État pales­tinien. Les dirigeants des pays de la région ont unanime­ment salué le plan améri­cain, décrit comme « la dernière chance » de paix au Proche-Ori­ent. Les médias arabes en font leurs choux gras depuis quelques jours, au point d’oublier l’initiative de Macron.

Mus­sa A.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés