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Ouest-France en flagrant délit de complaisance ?

26 juin 2015

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Ouest-France en flagrant délit de complaisance ?

Les journalistes le nient, mais les commerciaux des régies publicitaires en font un discret argument de vente : l’achat d’encarts publicitaires entraine souvent un « rédactionnel » positif. En clair, si une entreprise ou une collectivité locale veut de bons articles dans la presse locale, il est préférable qu’elle sorte son carnet de chèques et achète de la publicité. Habituellement, l’opération se fait discrètement, de manière à ce que les lecteurs ne se rendent pas compte du marché. Mais il y a parfois des ratés…

C’est exacte­ment ce que cha­cun a pu con­stater le 23 juin 2015, dans les édi­tions Pays de la Loire d’Ouest France. Un grand arti­cle y est en effet con­sacré au parc angevin « Ter­ra Botan­i­ca ». Un parc con­testé et régulière­ment ren­floué par de l’argent pub­lic. Bref, un parc qui est loin de faire l’unanimité et qu’Ouest-France n’a d’ailleurs pas tou­jours ménagé. Pour­tant, cette fois-ci, l’article est élo­gieux et la nou­veauté du parc y est présen­tée sous son meilleur jour… Or, que trou­ve-t-on immé­di­ate­ment sous cet arti­cle très favor­able à Ter­ra Botan­i­ca ? Un encart pub­lic­i­taire de… Ter­ra Botan­i­ca !

Une mal­adresse de mise en page qui illus­tre, encore une fois, le poids de la pub­lic­ité sur les finances d’un jour­nal et sur les rédac­tions. Comme le dit le proverbe : qui paye, com­mande !

Source : Ouest-France

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