Il a beau être le premier quotidien français en termes de diffusion, Ouest-France n’est pas à l’abri des vents contraires qui soufflent sur la presse écrite.
Des pertes et un tour de vis
Un peu moins de 400 M€ de chiffre d’affaires, c’est une jolie ETI (entreprise de taille intermédiaire), mais quasi 9 M€ de résultat négatif pour 2024, cela fait réfléchir les responsables. Surtout avec un endettement (source La Lettre) supérieur à 70 M€ et des banques qui demandent des garanties pour de nouvelles lignes de crédit.
Le tour de vis est là, embauches gelées, fermeture d’une des rotatives, CDD à la loupe, IA de tous les côtés pour réduire les coûts de personnel.
Le pari de NOVO19
La nouvelle chaîne Novo19 généreusement accordée par l’ARCOM à la place de C8 va nécessiter autour de 60 M€ d’investissement sur trois ans. Un pari plus que risqué, malgré l’attrait de la nouveauté, la chaîne n’a réalisé que 0,7% d’audience en septembre 2025. Très très loin des 2,5% visés pour atteindre peut-être un seuil de rentabilité.
Voir aussi : Ouest-France recrute une militante d’extrême gauche pro-NFP pour animer un programme sur NOVO19
Claude Lenormand
















