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Observatoire du journalisme, médias et finances

18 septembre 2017

Temps de lecture : 2 minutes
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Observatoire du journalisme, médias et finances

L’Observatoire du journalisme a publié de nombreux articles et dossiers sur la concentration des médias par la finance. Il suffit de consulter nos infographies sur des groupes aussi différents que ceux de Xavier Niel, de Patrick Drahi, de Marc Ladreit de Lacharrière ou de feu Pierre Bergé pour constater que médias, finances et lib-lab (libéralisme libertaire) font bon ménage. Et ce n’est pas le secteur public qui rétablira le pluralisme.

Plutôt que de se lamenter il vaut mieux décrypter, tra­vailler et dire que le roi médi­a­tique — s’il n’est pas nu sur le plan matériel — est bien mal habil­lé. C’est ce que nous faisons tous les jours à l’Observatoire. Avec quels moyens ? Les vôtres, chers lecteurs. Sans pub­lic­ité, sans sub­ven­tions, votre con­tri­bu­tion c’est notre lib­erté.

Sur le site fig­ure main­tenant un comp­teur en-dessous du petit cochon, qui indique le mon­tant men­su­el des dons et le niveau des dons par rap­port à un objec­tif men­su­el (mod­este) de 3000 euros. À la mi- sep­tem­bre nous en sommes à 1.400 € soit 46% de notre bud­get. Avec 50 € (16 € après reçu fis­cal) vous financez trois brèves. Si vous don­nez 100 € (33 € après reçu fis­cal) vous financez la moitié d’un dossier. Si vous don­nez 400 € (133 € après reçu fis­cal) vous financez une info­gra­phie.

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Claude Chol­let
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