Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Nice : l’AFP efface les huées à l’attention de Manuel Valls

22 juillet 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Nice : l’AFP efface les huées à l’attention de Manuel Valls

Nice : l’AFP efface les huées à l’attention de Manuel Valls

Temps de lecture : 2 minutes

Sous Staline, on effaçait les opposants dans les photographies officielles. En France, en 2016 à l’AFP, on efface les huées à l’attention des gouvernants sur les reportages vidéos.

Alors que de nom­breuses vidéos ont mon­tré très claire­ment les sif­flets et huées à l’en­con­tre de Manuel Valls lors de sa vis­ite à Nice, le 18 juil­let, pour ren­dre hom­mage aux vic­times de l’at­ten­tat, l’AFP s’est fendue d’un mon­tage sovié­tique pour ne pas en faire état.

Dans sa vidéo, l’A­gence France Presse ne mon­tre que la minute de silence, respec­tée, lors du recueille­ment devant le mon­u­ment aux morts, puis les applaud­isse­ments de la foule. Des applaud­isse­ments qui étaient des­tinés aux forces de l’ordre, et pas à Manuel Valls et Chris­t­ian Estrosi.

Pour­tant, comme les inter­nautes ont pu le con­stater sur de nom­breuses autres vidéos, la céré­monie a surtout été mar­quée par d’im­por­tantes huées à l’at­ten­tion du Pre­mier min­istre et des offi­ciels. Il s’ag­it d’une don­née ô com­bi­en impor­tante à pren­dre en compte dans un tra­vail jour­nal­is­tique sérieux : la pop­u­la­tion en a assez des hom­mages et des mots, elle désire aujour­d’hui des actes et reproche au gou­verne­ment son laxisme.

Pourquoi l’A­gence France Presse a‑t-elle choisi de faire l’im­passe de ces sif­flets, à la fois sym­bol­iques et qui mar­quent un tour­nant dans la série d’at­ten­tats qui frappe la France depuis 2015 ? Chez les Russ­es de RT France par exem­ple, on a bien fait son tra­vail de jour­nal­iste en mon­trant d’abord les sif­flets, puis le recueillement.

Des infor­ma­tions com­plè­tent que n’au­ront pas eu les per­son­nes ayant vu la vidéo de l’AFP, pour­tant des­tinée à être reprise par tous les grands médias. Heureuse­ment, aujour­d’hui, les gens s’in­for­ment de manière indépen­dante et ce genre de manip­u­la­tion dis­crète ne sert plus que de révéla­teur sur les pra­tiques des grandes insti­tu­tions médiatiques.