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Municipales : médias et sondeurs à côté de leurs pompes

26 mars 2014

Temps de lecture : 2 minutes
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Municipales : médias et sondeurs à côté de leurs pompes

26 mars 2014

Temps de lecture : 2 minutes

Les médias et les sondeurs ont-ils prouvé, lors de ces municipales 2014, leur totale déconnexion de la réalité ? Que cela soit concernant le score du FN ou la retombée des affaires de l’UMP, « les premiers résultats des municipales montrent à quel point l’électorat est en complet décalage (ou divorce) avec les médias », estime Renaud Revel (photo).

Sur son blog L’Ex­press, il dresse un con­stat : « Paris n’est pas la France, on le savait. Mais le dés­in­térêt que sem­blent avoir man­i­festé les électeurs à l’égard du tombereau d’affaires de toutes sortes, labourées, rabâchées, épluchées, ânon­nées, quo­ti­di­en­nement et jusqu’à plus soif, depuis des semaines, sur inter­net et par les prin­ci­paux médias audio­vi­suels de ce pays, – la cathé­drale du Grand Jour­nal de Canal+ en tête et les jour­naux de 20 heures, ensuite –, s’apparente à un joli bras d’honneur. »

Et celui-ci de dénon­cer des jour­nal­istes « qui ne par­lent le plus sou­vent qu’entre eux. Comme dans un huis-clos, dont le téléspec­ta­teur, partagé entre l’indifférence et l’exaspération, se sent le plus sou­vent exclu. » Pour lui, de plus en plus, ces derniers « for­ment une chapelle indécrot­table qui fonc­tionne en cir­cuit fer­mé. Ani­mée par les mêmes tro­pismes, cette pro­fes­sion se par­le qu’à elle-même. Ratisse les mêmes sujets à n’en plus finir, con­va­in­cue qu’elle incar­ne un 

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qua­trième pou­voir, dont elle n’a plus que les oripeaux. »

Car, pour ce qui est des affaires ayant mêlé l’UMP (Copé, Sarkozy), force est de con­stater que, mal­gré le matraquage médi­a­tique, qui nous avait promis une déroute, tel ne fut pas le cas. Et Rev­el de rap­pel­er la même absence d’im­pact suite aux affaires de François Mit­ter­rand ou de Jacques Chirac. Et de s’in­ter­roger : « Seri­ons-nous tous, au sein de nos rédac­tions, décon­nec­tés de la réal­ité ? Seri­ons-nous à ce point obnu­bilés par les mêmes sujets, que l’on en finit par oubli­er ce qui fait l’essentiel des préoc­cu­pa­tions des Français. C’est-à-dire, leur pou­voir d’achat et l’emploi? Bref, vivons-nous sur la même planète et dans une bulle? »

Ayant soumis la ques­tion à David Pujadas, le présen­ta­teur du JT de France 2 lui a livré cette réponse : « Les médias font leur boulot. On n’est pas là pour influ­encer les électeurs, ou leur dicter les critères du vote. Notre rôle est de don­ner ou de dévoil­er des infos, agréables ou pas. Ensuite, cha­cun en tire les con­séquences qu’il souhaite, » Et Renaud Rev­el de con­clure : «

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Les médias font leur boulot. Certes, mais le font-ils bien? » Rien n’est moins sûr…

Crédit pho­to : cap­ture d’écran vidéo L’Ex­press via Youtube (DR)

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